MHCG1251 - Economie
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.
Crédits :
5
Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance générale et une compréhension de base des enjeux et mécanismes économiques fondamentaux. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'expliquer pourquoi les habitants de certains pays bénéficient de conditions de vie supérieures à d'autres ; de comprendre comment fonctionne une économie de marché, d'appréhender ses avantages et ses inconvénients, et d'identifier le rôle que peut y jouer l'Etat ; et de développer une argumentation fondée sur des éléments empiriques et théoriques pour évaluer des politiques publiques (mises en œuvre ou pouvant l'être). Le cours met l'accent sur une compréhension intuitive de la théorie à travers des applications aux grands défis sociétaux et une analyse des débats actuels. Les étudiants apprendront à mettre en perspective les notions développées au cours lors des séances d'exercice et à l'aide de lectures complémentaires.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Chapitre 1. Histoire économique
Chapitre 2. Les indicateurs macroéconomiques 2.1. Le PIB 2.2 L'inflation 2.3. Le chômage
Chapitre 3. La croissance économique 3.1. Les gains de l'échange 3.2. Les gains de productivité
Chapitre 4. L'économie de marché 4.1. Les marchés des biens et services 4.2. Marché et efficacité 4.3. Les défaillances de marchés 4.4. Le marché du travail 4.5. Le marché des changes
Chapitre 5. Les inégalités et la pauvreté 5.1. Les inégalités de revenu 5.2. La pauvreté 5.3. Le capital
Chapitre 6. L'Etat 6.1. Le rôle de l'Etat dans une économie de marché 6.2. Les revenus de l'Etat 6.3. Les dépenses de l'Etat 6.4. Les politiques publiques
Chapitre 7. La finance 7.1. Quel est le rôle de la finance ? 7.1. Le rendement et le risque 7.2. Les titres financiers 7.4. Les effets pervers de la finance 7.5. La crise financière de 2008
Chapitre 8. La Banque Centrale Européenne 8.1. Quel est son rôle ? 8.2. Les instruments de la BCE 8.3. L'euro 8.4. La régulation
Chapitre 9. Les défis de demain 9.1. L'économie numérique 9.2. L'environnement 9.3. Le chômage 9.4. Les inégalités et pauvreté 9.5. Déficits publics 9.6. La concurrence fiscale
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral - lectures complémentaires - séances d'exercices
En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre : Les transparents ressembleront de plus en plus à un « syllabus ». Les étudiants prennent connaissance du syllabus pendant une heure, posent leurs questions par chat pendant leur lecture auxquelles l'enseignant réponds en direct, puis stream de 30 minutes pour expliquer ce qui est plus compliqué.
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit
MODIFICATIONS des fiches descriptives 2019-20 suite à la situation COVID19 : l'Université Saint-Louis a pris la décision d'organiser les examens de la session de juin en mode distanciel.
Bibliographie :
G. Mankiw et M Taylor Principe de l'Economie, 2ème édition européenne
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