Université Saint-Louis - Bruxelles
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LANG1116 - Initiation à la langue latine



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 2300

Second quadrimestre
le mercredi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 2300
le mercredi de 10:45 à 11:45 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable :
1. de maîtriser les bases
- de la morphologie nominale et verbale du latin classique,
- de la syntaxe du latin classique (syntaxe des cas et syntaxe des propositions)
- du lexique du latin classique (environ 800 mots)
2. d'appliquer correctement ces acquis linguistiques, tant pour l'exploitation de textes latins travaillés avec leur traduction que pour la traduction personnelle de textes latins (textes de niveau élémentaire, équipés de notes).


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours consiste en un résumé méthodique et structuré des bases de la morphologie et de la syntaxe du latin classique.
Il s'appuie sur des exercices de déclinaison et de conjugaison ainsi que sur des exercices de traduction à chaque fois en rapport direct avec le point de grammaire étudié.
Le cours organise un apprentissage progressif d'un lexique de base (selon un programme communiqué au début de l'année).
Il insiste sur la mise en œuvre d'une démarche adéquate à la traduction susceptible d'être appliquée à tout extrait latin encore inconnu et indique un emploi pertinent des outils que sont un dictionnaire et une grammaire.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours fait alterner exposés de l'enseignant et participation des étudiants, laissant une grande place à l'interactivité. Les notions théoriques sont expliquées par le professeur sous forme d'exposés prenant appui sur le support écrit fourni aux étudiants. La participation des étudiants est constamment sollicitée : exercices dirigés au cours même ; préparation à domicile d'exercices pour le cours suivant ; possibilité de poser sur le vif toute question relative aux exposés ; possibilité, au début de chaque cours, de demander des éclaircissements sur les cours précédents ; révision régulière des notions vues, contrôlée par des tests ponctuels.

Méthodes d'évaluation :
Modalités d'évaluation formative :
Les exercices hebdomadaires au cours et à domicile ainsi que les tests ponctuels doivent permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.
L'étudiant peut également recourir à des logiciels d'apprentissage du latin par ordinateur (salles d'informatique).

Modalités d'évaluation certificative :
Examen écrit mettant en œuvre les bases de la morphologie, de la syntaxe et du lexique latins.
Et traduction d'un court texte inédit (niveau élémentaire, notes fournies).


Bibliographie :
A.-M. Boxus et M. Lavency, Clauis, Paris-Gembloux, 3e éd., 1999.

Autres informations :
1) "Lexique alphabétique latin - français [Fréquences 1 et 2]" par Anne-Marie Boxus et Dominique Longrée (2009-2010)
2) "Initiation au latin. Textes, exercices, vocabulaire" par Véronique Suys (2005-2006).
3) "Cours d'initiation au latin. Précis grammatical" par Anne-Marie Boxus (1997).