Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1321 - Séminaire d'histoire du moyen âge (niveau approfondi)



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 610

Second quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Français. Des lectures pourront être nécessaires dans d'autres langues modenes (anglais, néerlandais). La connaissance du latin n'est pas obligatoire.

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire de niveau approfondi vise à développer les capacités (esprit de recherche, réflexion, sens critique) de l'étudiant-e par un travail de recherche de longue haleine et de pertinence scientifique réelle. Ce dernier a la valeur d'un travail de fin de cycle.


Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque étudiant-e est amené-e à traiter un aspect particulier d'un thème commun, lié aux champs de recherche de l'enseignant-e et relevant de l'histoire médiévale. Le travail confié aux étudiants de troisième année est plus poussé que celui des étudiants de seconde qui suivent le séminaire de niveau intermédiaire. Chacun est amené à confronter ses résultats à ceux d'autrui et à enrichir son propre travail au fil des discussions et de l'avancement des travaux. Le thème et le type de sources mises en œuvre varient d'année en année. A titre d'exemple : « Les Cent nouvelles nouvelles à la cour des ducs de Bourgogne : reflet fidèle ou biaisé de la société ? » ; « Parenté, sociabilité, culture matérielle, sensibilité religieuse et structures socio-politiques : Nivelles au XVe siècle. Une ville à travers ses testaments » ; « Violence, honneur et courage. Les représentations et le vécu de la violence au travers de sources narratives de la fin du Moyen Age » .

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne sous forme de séminaire, alternant séances communes et travail personnel de l'étudiant sur des documents d'époque.
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.



Méthodes d'évaluation :
Travail écrit final, répondant aux exigences de la communication scientifique (apparat critique, notes, annexes, argumentation). L'évaluation prend également en compte la participation effective aux discussions et une présentation intermédiaire des résultats sous forme d'exposé oral.

Bibliographie :
La réalisation de la bibliographie, à partir d'amorces fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant-e.


Autres informations :
Syllabus du cours d'Heuristique des différentes périodes de l'Histoire, partie Moyen Âge.
Outre la bibliothèque de Saint-Louis , l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume ou la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.
La présence aux séances du séminaire est obligatoire.