Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1320 - Séminaire d'histoire de l'antiquité (niveau approfondi)



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 9

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 15:45 à 17:45 au Ommegang Om421

Second quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Ommegang Om421

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire vise à initier l'étudiant à la rédaction d'un travail scientifique. Dans le cadre d'une thématique définie par l'enseignant et relative à l'histoire de l'Antiquité, les étudiants mèneront une recherche assistée et se familiariseront avec toutes les étapes d'une démarche scientifique en histoire (heuristique, constitution d'une bibliographie, analyse de l'historiographie moderne, maniement des instruments de travail, argumentation scientifique).

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique retenue pour l'année académique 2017-2018 est celle des conflits sociaux qui secouèrent Rome aux Ve-IVe s. av. J.-C., un ensemble de troubles connus sous le nom de « conflit patricio-plébéien ». Dans la mesure où les sources littéraires sont postérieures de près de quatre siècles aux événements relatés et où elles ont fait l'objet de nombreux remaniements narratifs, nous mènerons ensemble l'enquête pour essayer de démêler le vrai du faux. Les étudiants seront amenés à approfondir un aspect particulier dans le cadre d'un travail personnel.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Programme de lectures individuelles dirigées au premier quadrimestre. Au second quadrimestre, séances de recherche assistée, avec alternance d'exposés de l'enseignant, de manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.).

Méthodes d'évaluation :
Évaluation de l'investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des rapports de lecture et de la réalisation de tâches intermédiaires. Un travail final, d'une dizaine de pages pour les étudiants en Bloc 2, devra être rédigé.

Bibliographie :
La constitution d'une bibliographie fait partie du travail à réaliser.
Bibliographie de base :
- Bourdin (S.), Les peuples de l'Italie préromaine, Rome, 2012.
- Broughton (T.R.S.), The magistrates of the Roman Republic (tome 1), New York, 1951.
- Cornell (T.), The beginnings of Rome, Londres-New York, 1995.
- Farney (G.), Ethnic identity and aristocratic competition in Republican Rome, Cambridge-New York, 2007.
- Ferenczy (E.), From the patrician state to the patricio-plebeian state, Budapest, 1976.
- Forsythe (G.), A critical history of early Rome, Berkeley, 2005.
- Hermon (E.), Habiter et partager les terres avant les Gracques, Rome, 2001.
- Heurgon (J.), Rome et la méditerranée occidentale jusqu'aux guerres puniques, Paris, 1969.
- Howarth (R.S.), The origins of Roman citizenship, Lewiston, 2006.
- Les origines de la République romaine, Genève-Vandoeuvres, 1967 (Fondation Hardt).
- Mineo (B.), Tite-Live et l'histoire de Rome, Paris, 2006.
- Mitchell (R.E.), Patricians and Plebeians: the Origin of the Roman State, Ithaca, 1990.Raaflaub (K.), Social struggles in archaic Rome, Berkeley, 1986 (2e éd. 2005).
- Richard (J.-C.), Les origines de la plèbe romaine, Paris, 1978.


Autres informations :
Aucune