Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1286 - Heuristique des différentes périodes de l'histoire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 10:45 à 11:45 au Ommegang Om320
le mercredi de 11:45 à 12:45 au Ommegang Om320
le mercredi de 13:30 à 14:30 au Ommegang Om320
le mercredi de 16:15 à 17:15 au Ommegang Om320

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour but de permettre aux étudiants du bloc 2 en Histoire d'acquérir une connaissance approfondie des sources et travaux disponibles pour chaque période de l'histoire. Il s'inscrit dans la continuité de l'UE Ressources documentaires en histoire de bloc 1 en s'axant davantage sur les sources. Il doit permettre la mise en œuvre de travaux de recherche dans le cadre des séminaires de période, dès les études de bachelier, et, lorsque l'étudiant-e aura accédé aux études de master, dans l'élaboration d'un mémoire de fin d'études.
Au terme du présent cours, l'étudiant devra être capable :
- de maîtriser la connaissance des principales sources d'information des quatre grandes périodes de l'histoire, leurs apports et leurs limites
- de pouvoir localiser et repérer ces sources, qu'elles soient inédites, éditées ou disponibles en ligne
- de déterminer, pour une question de recherche précise, les sources et travaux à mobiliser
- de faire état des principales tendances de l'historiographie actuelle pour chacune des grandes périodes de l'histoire.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE Heuristique des différentes périodes de l'histoire a pour objectif général de proposer pour chaque période de l'histoire un aperçu des grandes catégories de sources disponibles. Il vise à faire en sorte que les étudiants soient capables de repérer ces sources et de les mobiliser dans le cadre d'une démarche méthodique et raisonnée. Elle vise également à mettre l'étudiant en contact avec ces sources, notamment via des exercices pratiques. Par ailleurs, sont également présentés les principaux outils de travail et les publications fondamentales à la disposition de l'historien pour chacune des grandes périodes. Au final, l'étudiant doit pouvoir faire état de ses connaissances en matière d'heuristique pour chacune des périodes concernées et développer un regard transversal sur les ressources documentaires à la disposition de l'historien.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, accompagné d'exercices pratiques en bibliothèque

Méthodes d'évaluation :
Examen comportant un volet écrit, suivi par un volet pratique en bibliothèque. L'examen est rédigé et corrigé en commun par les co-titulaires.

Bibliographie :
Le cours comporte une partie bibliographique et suppose la manipulation d'outils bibliographiques. Pour chacune des quatre périodes de l'histoire envisagée par le cours, un outil bibliographique spécifique est prévu :
- Aux sources de l'Antiquité grecque et romaine (livre)
- Heuristique du Moyen Age (syllabus)
- Heuristique des Temps modernes (syllabus)
- Heuristique de la Période contemporaine (syllabus)




Autres informations :
Syllabus bibliographiques et documents à disposition des étudiants.