Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1284 - Histoire approfondie des temps modernes



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français. Les termes techniques empruntés à d'autres langues sont systématiquement repris dans le syllabus-cadre.

Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux principales « lignes de faîte » des Temps modernes (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles).
Développer la capacité de l'étudiant à aborder une période « charnière » de l'histoire occidentale dans sa dimension « longue » : appréhender les structures politiques, sociales et religieuses pendant toute la durée des Temps modernes, mais également au-delà des bornes chronologiques de la période étudiée (ruptures et continuités avec la période qui précède et celle qui suit) ; dans sa dimension « moyenne » : analyser en matière institutionnelle et économique les mouvements cycliques ; et dans sa dimension « courte » : évaluer les conséquences directes des évènements sur l'histoire politique, sociale, religieuse ou culturelle.
Le cours vise également à découvrir de nouveaux horizons en s'intéressant aux phénomènes coloniaux (principalement en Amérique).

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours est construit autour de quatre grands thèmes:
1) La genèse de l'Etat moderne et la comparaison aux XVIIe et XVIIIe siècles des systèmes politiques en Europe.
2) Les grands bouleversements de la société occidentale (y compris les cadres intellectuels, géographiques et religieux) intervenus à l'aube des Temps modernes ;
3) Société et économie du XVIe au XVIIIe siècle ;
4) Culture(s) et civilisation(s). Le cours s'intéressera principalement à l'Europe occidentale (l'Empire, la France, l'Angleterre, la péninsule ibérique, l'Italie et les anciens Pays-Bas) sans oublier les autres continents vers lesquels l'Europe s'est précisément ouverte aux Temps modernes.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral qui n'exclut pas la possibilité de discussions et d'échanges de vues.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur tous les aspects du cours.

Bibliographie :
Une bibliographie générale et des listes d'ouvrages spécialisés permettant d'approfondir la matière abordée au cours sont fournies dans le syllabus-cadre.

Autres informations :
Un syllabus-cadre présentant le plan détaillé du cours, des cartes ainsi que des éléments bibliographiques.