Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HIST1282 - Histoire approfondie de l'antiquité



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise un approfondissement de la connaissance de l'histoire de l'Antiquité, mais aussi une prise de conscience de la variété des sources permettant d'accéder à cette connaissance. Il sensibilisera en outre à la diversité des civilisations qui habitaient les pourtours de la Méditerranée et à la complexité des évolutions qui se sont produites dans le monde antique.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours retracera l'histoire du bassin méditerranéen et du Moyen Orient antiques depuis le 3e millénaire av. J.-C. jusqu'à l'effondrement de l'Empire romain. L'accent sera mis sur les civilisations grecque et romaine, mais nous aborderons également l'histoire d'autres peuples comme ceux de l'Italie préromaine, l'Égypte, la Mésopotamie, la Perse ou Carthage. Le cours est divisé en cinq parties, suivant une progression chronologique. À l'intérieur de chaque partie, une approche transversale des civilisations sera privilégiée, afin d'apporter un éclairage sur les interconnexions qui existaient au sein de la Méditerranée et du Moyen Orient antiques. Au-delà de l'histoire institutionnelle et politique, il sera accordé une place importante à l'histoire sociale, aux religions antiques (du polythéisme égyptien au triomphe du christianisme au Bas-Empire), aux pratiques de la vie quotidienne et à l'histoire des arts et de la littérature.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, accompagné d'illustrations et de lectures de textes et ponctué de quelques conférences d'autres professeurs belges et étrangers invités. Les questions posées par les étudiants sont toujours les bienvenues.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral, avec temps de préparation écrite.

Bibliographie :
Manuels de référence :
- Orrieux (Cl.) & Schmitt Pantel (P.), Histoire grecque, Paris, PUF, 1995 [3e édition : 2016, 2e tirage : 2017] (Quadrige. Manuels)
- M. Le Glay (M.), Le Bohec (Y.), Voisin (J.-L.), Histoire romaine, Paris, PUF, 1991 [3e édition : 2016] (Quadrige. Manuels)


Autres informations :
/