Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HIST1116 - Archéologie et patrimoine de l'antiquité



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 15:45 à 17:45 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant doit maîtriser la connaissance des grands cadres  de l'archéologie et de l'histoire du patrimoine artistique de l'Antiquité méditerranéenne, et pouvoir identifier et replacer dans leur contexte géographique, historique et culturel les monuments et oeuvres de référence

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours présentera d'abord les caractéristiques essentielles de l'archéologie en tant que discipline scientifique, avant d'étudier les principaux sites, bâtiments et œuvres d'art des grandes civilisations de l'Antiquité au Moyen-Orient (Égypte, Mésopotamie et Anatolie) et dans le bassin méditerranéen (principalement les mondes grec et romain).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé basé sur le commentaire d'illustrations. Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.
L'archéologie, souvent associée par le grand public à des images d'aventure et d'exotisme, est d'abord et avant tout une discipline scientifique. Ce cours entreprendra d'abord de présenter les Sciences de l'Antiquité en général, puis l'archéologie en particulier, son histoire, ses méthodes (très diverses, puisqu'elle peut recourir aussi bien aux textes littéraires qu'aux techniques d'analyse modernes, comme la datation au carbone 14), ses apports à notre connaissance de l'Antiquité, mais aussi ses limites.
Dans un second temps, le cours présentera la culture matérielle des principales civilisations de l'Antiquité qui se sont développées au Moyen-Orient (Sumériens, Acadiens, Babyloniens, Assyriens, Égyptiens et Perses essentiellement), et dans le bassin méditerranéen (avec un focus sur les mondes grec et romain). La culture matérielle, partie importante du patrimoine légué par les civilisations de l'Antiquité, sera approchée via plusieurs thématiques (par exemple la céramique, la statuaire et le bas-relief, l'architecture, les objets et artefacts de la vie quotidienne, etc.). Pour chacune, un choix des éléments les plus représentatifs sera opéré.
Enfin, une visite aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire sera programmée.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral sur la base des images présentées au cours. L'étudiant devra identifier les objets/sites/monuments présents sur les images tirées au sort et replacer ceux-ci dans leur contexte.

Exceptionnellement pour la session d'août 2020, en rainson de la pandémie COVID19, l'examen se déroulera par écrit à Saint-Louis dans le respect des conditions sanitaires et sera à cours ouvert.

Bibliographie :
Les volumes de la collection « Univers des Formes » (Paris, Gallimard) ainsi que les «Manuels de l'École du Louvre » constituent les ouvrages de référence pour l'illustration.