Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1122 - Economie



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 19:15 à 21:15 au 43 Botanique 6
le mercredi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours (et des séances d'exercices) l'étudiant doit être capable:
- de maîtriser les fondements conceptuels de la science économique
- de comprendre le rôle joué par les hypothèses utilisées dans les modèles
- de comprendre la logique de l'analyse économique
- d'appliquer les modèles théoriques à la résolution de problèmes numériques
- d'utiliser le raisonnement graphique et le raisonnement algébrique simple pour expliquer des phénomènes économiques réels.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Principaux sujets du cours:

- Introduction à l'économie et au raisonnement économique
- Fonctionnement des marchés
- Marchés et intervention publique; (in)efficacité des marchés
- Monopole et concurrence
- L'économie nationale
- Politiques monétaires et budgétaires
- Croissance



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Les cours consistent en des exposés magistraux des développements théoriques, durant desquels la participation active des étudiants est sollicitée par les questions posées par l'enseignant.

Un site sur la plateforme eSaintLouis est mis à la disposition des étudiants.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Les séances d'exercices dirigées par l'assistant portent sur l'application des théories par la résolution de problèmes économiques. Une participation active des étudiants est nécessaire et nécessite qu'ils aient préalablement lu leurs notes de cours.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant sur la théorie et sur les exercices.

Bibliographie :
Manuel de référence: G. Mankiw, principes de l'économie (édition de Boeck).