HDDR1216 - Introduction critique à la pensée juridique contemporaine
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.
Crédits :
4
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le jeudi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 1
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général de ce cours est l'acquisition d'une capacité à théoriser le phénomène juridique.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait : - avoir saisi la spécificité et l'intérêt de la théorie du droit, à la fois quant à la nature de son questionnement et quant à l'originalité de ses méthodes (“identifier la théorie du droit”) - maîtriser les thèses principales relatives aux questions étudiées (“distinguer les courants de pensée juridique”) - avoir développé une aptitude critique à l'égard du droit tel qu'il est conçu et mis en oeuvre (“problématiser”)
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en droit (horaire décalé) :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours consiste en une réflexion sur le droit contemporain ou, plus précisément, en une théorisation, au sens de problématisation, des méthodes et des fondements du droit.
Dans le but de développer tant les aptitudes critiques des étudiants que leurs connaissances de différents courants en théorie du droit, ce cours s'appuie sur les connaissances acquises dans les cours de droit positif et dans les enseignements de philosophie et de sciences humaines. Cours-carrefour, donc, il assume et veut promouvoir l'interdisciplinarité qui caractérise le programme de bachelier en droit.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra. Documents disponibles sur moodle, mais prise de notes requise.
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit Les critères d'évalution incluent la connaissance du contenu dispensé en cours, ainsi que la qualité du raisonnement juridique et critique de chacun.
Bibliographie :
Voy. documents et syllabus disponibles sur moodle
Autres informations :
Supports :
Résumé de cours
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