Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1160 - Philosophie et philosophie morale



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 10

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 90 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 17:15 à 20:15 au 43 Botanique 3

Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 20:15 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de « Philosophie et philosophie morale » a pour objectif de donner aux étudiant(e)s en droit et en sciences politiques des repères théoriques et des clefs de compréhension pour leur permettre de s'orienter dans l'histoire de la philosophie, d'en saisir les évolutions et les enjeux majeurs et d'y trouver des ressources réflexives, conceptuelles et critiques pertinentes pour interroger non seulement quelques uns des grands défis de notre situation contemporaine, mais aussi certains principes et notions qui leur sont enseignés dans les autres cours de leur formation (la liberté, la justice, l'État, le sujet, la responsabilité, la démocratie, le pouvoir, la vérité, etc.).
Quatre compétences sont cultivées lors des séances de cours et pourront être évaluées lors de l'examen :
1) la maîtrise conceptuelle et la capacité à définir les notions philosophiques majeures
2) la comparaison des différents types de pensées philosophiques à partir de l'analyse des divergences et convergences de leurs argumentaires respectifs
3) le commentaire de texte permettant d'interpréter des éléments textuels à la lumière des notions et théories enseignées en auditoire
4) la prise de distance critique par rapport aux doctrines enseignées sur la base d'une mini-dissertation développant l'un de ces trois dispositifs suivants : a) critique interne d'un auteur vu au cours, b) critique externe d'un auteur vu au cours ou c) application concrète et contemporaine d'une doctrine philosophique vue au cours


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Au premier quadrimestre, nous entreprendrons de retracer une genèse thématique de la pensée philosophique pratique des Anciens jusqu'aux Modernes, en montrant l'évolution non seulement des principes directeurs de cette pensée, mais aussi de l'articulation de plus en plus différenciée entre le registre normatif de la morale ou de l'éthique et les registres pratiques du droit et de la politique. Le fil conducteur choisi pour retracer cette genèse est celui de la liberté, que nous examinerons dans ses dimensions métaphysiques, théologiques, anthropologiques, éthiques, juridiques et politiques. Cette thématique nous permettra d'aborder différents aspects des systèmes philosophiques à partir de l'étude d'auteurs majeurs de la tradition philosophique occidentale, de Platon à Kant, en passant par Aristote, Saint Augustin, Machiavel, Spinoza, Hobbes, Rousseau, Hume et d'autres. À chaque fois, nous prendrons le temps de lire ces auteurs dans le texte et de repérer les fondements, la force et les limites de leur pensée. On sera donc très attentif à la forme des raisonnements et des arguments développés, à la manière dont des problèmes font surgir des théories et dont ces théories font à leur tour surgir de nouveaux problèmes, en tentant de passer régulièrement d'un niveau d'interrogation assez concret à l'élaboration de concepts abstraits.
Au second quadrimestre, le cours se concentrera sur la thématique de la philosophie de la justice. Il sera construit comme une introduction critique et pratique aux trois activités essentielles du « rendu » de la justice, qui sont aussi plus largement celles qui sont attendues des citoyen(ne)s en démocratie : penser, délibérer, juger. A partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 Hommes en colère de Sydney Lumet, seront mis en perspective théories philosophiques de la justice (Aristote, Rawls, Sen) et réflexions sur la place des citoyen(ne)s dans son exercice : acteurs/rices et/ou spectateur/rices (Tocqueville, Hume, Nussbaum). Un accent tout particulier sera mis sur l'importance de la comparaison différentielle et du « décentrement » qu'elle induit pour déconstruire les idées reçues et élaborer une perspective qui soit réellement personnelle et critique. Il s'agira donc ici de confronter aussi bien les cultures philosophiques que juridiques des mondes anglophones et francophones.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra sur toute l'année.

Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit ou oral, selon l'enseignant et la session.

Bibliographie :

Des notes de cours seront fournies, à travers différents types de supports (syllabus-cadre, livre, diaporamas déposés sur le Moodle, etc.).
Pour le premier quadrimestre, les étudiants auront à leur disposition, outre les notes de cours et les diaporamas, un recueil de textes dont certains extraits seront lus et commentés en cours. Pour le second quadrimestre, un support de cours spécifique a été élaboré. Il paraîtra début février 2018 : Sophie Klimis : Penser, délibérer, juger : pour une philosophie de la justice en acte(s), Bruxelles, de Boeck, 2018.



Autres informations :
Pour les étudiants du Certificat en Didactique de la philosophie et de la citoyenneté, ce cours vaut 15 crédits