Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1140 - Anglais usuel



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:15 à 18:15 au 43 Botanique 6

Second quadrimestre
le mardi de 20:15 à 21:15 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+(idéalement B2) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf. pp. 25-28

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, il devra pouvoir traduire avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des " faux-amis " et des structures particulières à la langue anglaise.
Préparation au cours de langue spécialisée de deuxième année.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Un manuel permettra la progression dans la langue au niveau grammatical et lexical, écrit et oral, par des activités variées exerçant les diverses compétences.
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus du syllabus sont puisés dans la presse anglaise et américaine et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et de conversation.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif.
Presse courante, enregistrements visuels et sonores (BBC, CNN, …).
+ manuel et syllabus (voir bibliographie ci-dessous)


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation est continue. Le résultat final sur 20 points est obtenu par l'addition
- d'activités écrites et orales tout au long de l'année (jeux de rôles, présentation d'un texte…)
- de deux examens écrits (un en décembre et un en mai) portant sur la matière vue (grammaire, vocabulaire, lecture) et sur la compréhension de textes nouveaux mais similaires aux textes vus (lecture et audition).
- d'un examen oral (en mai) portant sur les textes vus et un texte nouveau.
Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur et présentation orale.




Bibliographie :
1. Un syllabus : « Anglais usuel » contenant des textes tirés de la presse anglo-saxonne. S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours.
2. Un manuel: “English Unlimited B1+ Intermediate Coursebook Pack”, Cambridge.

Ces deux supports sont disponibles au service de reprographie de l'université.