Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1121 - Histoire des institutions et du droit I (Moyen Age-Ancien régime)



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français. Une terminologie technique en latin, anglais et allemand.

Objectifs d'apprentissage :
"La compréhension du présent par la connaissance du passé".
Fournir aux étudiants un aperçu des principaux aspects de l'histoire des institutions et du droit (public) dans l'Occident médiéval et moderne, du Ve, et plus particulièrement du XIe au XVIIIe siècle, susceptible de les informer mais aussi de les rendre aptes à comprendre l'évolution de notions qui leur seront enseignées dans des cours de droit contemporain.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours vise à décrire et à replacer dans leur contexte politique, économique et social, les institutions de droit public (administration, justice, finances). Il est centré sur le thème de l'évolution de l'Etat en Europe occidentale, spécialement en France, en Angleterre et en Allemagne (Empire), depuis les royautés germaniques (Ve-VIe s.) jusqu'aux monarchies des XVIe-XVIIIe s. Illustré par l'examen de nombreux textes de diverses natures, il aborde aussi la question des sources formelles du droit dans les mêmes cadres chronologiques et géographiques.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
C'est un cours magistral qui "introduit" de manière générale à l'histoire du droit et des institutions. La matière enseignée est toutefois illustrée par la lecture et le commentaire de textes (qui sont fournis en traduction) ou par l'iconographie judiciaire. L'étudiant a à sa disposition un syllabus-cadre comprenant le plan détaillé du cours (avec mention des termes techniques, des noms de personnes et des principaux repères chronologiques) et une bibliographie sommaire permettant d'approfondir la matière.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit en janvier, juin et septembre comprenant des question d'analyse, de synthèse et des questions de comparaison.

Bibliographie :
Une bibliographie sommaire permettant d'approfondir la matière est fournie dans le syllabus-cadre.



Autres informations :
Supports : Powerpoint et Syllabus-cadre.