Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1352 - Néerlandais : analyse de textes littéraires et questions spéciales



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 610
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 411

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable
- d'aborder de façon critique un texte texte littéraire contemporain par le biais, notamment, de ses particularités esthétiques, discursives, poétologiques et idéologiques et en intégrant le contexte socioculturel dans sa démarche heuristique.
- de lire et rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié ;
- d'aborder la littérature selon une perspective internationale.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Partant du constat que la société actuelle ne se laisse envisager autrement que par l'adoption d'une perspective qui respecte son caractère résolument globalisé, ce cours souhaite poser un regard critique sur les liens littéraires qu'entretiennent les Pays-Bas et la Flandre avec les pays qui ont marqué leur histoire. Le cours adopte pour ce faire le concept du ‘nomadisme' comme fil conducteur.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend quatre parties précédées d'une introduction théorique de 8 heures portant sur la ‘littérature internationale' et de ‘nomadisme'. Chacune de ces cinq parties comprend des lectures préparatoires à domicile et se concentre sur un (ensemble de) pays: l'Indonésie, l'Afrique centrale, l'Afrique australe et l'Amérique centrale (Caraïbes et Surinam). Les cours comprennent une introduction (histoire du pays, de la littéraire, données biographiques, rappels théoriques…), un travail de groupe supervisé par le professeur et enfin une mise en commun.

Méthodes d'évaluation :
Travail écrit individuel ou en groupe (au choix), discuté lors d'un entretien oral.

En raison de la crise sanitaire du covid 19, les modalités ont été exceptionnellement modifiées comme suit :

Suppression de l'écriture d'un essay
Suppression d'une leçon sur la poésie

Bibliographie :
BROUWERS, Jeroen, Bezonken rood, 1981.
GEERAERTS, Jef, Black venus, 1970. (uittreksel)
HAASSE, Hella, Oeroeg, 1948.
LANOYE, Tom, Maten en gewichten, 1994.
NOOTEBOOM, Cees, ‘Heinz', in : 's Nachts komen de vossen, 2013.
PEETERS, Koen, De mensengenezer, 2017.
VAN LEEUWEN, Boeli, Geniale anarchie, 1990. (uittreksels)
VAN WOERDEN, Henk, Een mond vol glas, 1998.


Autres informations :
Cours accompagné de 15h de monitorat à l'attention des étudiants du bloc2. Ces monitorats se concentrent sur la compréhension de la théorie et des textes littéraires ainsi que sur la préparation du travail écrit.