Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1351 - Anglais : analyse de textes littéraires et questions spéciales



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 411
le mardi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 411

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- d'aborder de façon critique un texte littéraire, une période de l'histoire littéraire, un auteur, un mouvement ou une méthode d'analyse de la littérature en langue anglaise.
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire, les concepts et les méthodes propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours d'analyse de textes littéraires et questions spéciales se penche tout d'abord sur la littérature des XXème et XXIème siècles. Il traite du modernisme, du postmodernisme et au-delà, via la mise en exergue de l'ouverture de la littérature anglaise vers le monde, vers une multiplicité de nouvelles formes et voix. Le cours se concentre ensuite sur la question spécifique de la réécriture (notamment postcoloniale et postmoderne), à travers des œuvres telles que Wide Sargasso Sea, par Jean Rhys, ou The Hours, par Michael Cunningham.
Les étudiants ayant déjà suivi un des volets de ce cours seront invités à réaliser une tâche alternative (travail écrit) pour cette partie du cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires et la réalisation de courtes vidéos en groupes sur un aspect lié au cours.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, quiz via télévoteurs, etc.).


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit sur le volet consacré aux réécritures. Il comprend trois parties : phrases lacunaires, questions semi-ouvertes et question ouverte. 50% de la note finale.

Examen oral sur le volet historique. Il comprend trois questions. Les étudiants disposent d'un temps de préparation. 50% de la note finale.

Les étudiants ayant déjà suivi un des volets du cours seront évalués comme suit pour cette partie du cours :
- travail écrit : 60% de la note pour cette partie du cours ;
- examen oral basé sur le travail écrit : 40% de la note pour cette partie du cours.

En raison de la crise sanitaire du covid 19, les modalités ont été exceptionnellement modifiées comme suit :

Suppression d'un des textes du recueil (Margaret Atwood, "The Handmaid's Tale" et son adaptation en série télévisée)

Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les ouvrages généraux est intégrée au portefeuille de lectures.

Autres informations :
Cours organisé en 2019-2020.

Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.

Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.