Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1240B - Anglais : linguistique et exercices pratiques II B



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 15:45 à 16:45 au 109 Marais 411
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 310

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
AA : Anglais : Linguistique II :
Au terme de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :
- Distinguer l'anglais écrit et oral en termes de phénomènes syntaxiques ;
- Définir les concepts de base de la linguistique de corpus et plus particulièrement les termes liés aux corpus d'apprenants ;
- De lire et de comprendre des articles scientifiques décrivant la façon dont les apprenants de l'anglais langue étrangère utilisent la syntaxe anglaise ;
- De synthétiser les informations pertinentes présentées dans les articles scientifiques donnés ;
- De présenter oralement le contenu d'articles scientifiques en anglais académique approprié.
AA : Anglais : Exercices pratiques
Parallèlement au cours théorique, les étudiants suivront 15h d'exercices pratiques visant plus particulièrement le développement de leurs compétences langagières en anglais. Au terme du cours, les étudiants doivent avoir atteint le niveau B2+ (à l'écrit et à l'oral) selon le Cadre européen de Référence pour les langues.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
AA : Anglais : Linguistique II
Le cours portera sur (1) la description syntaxique de l'anglais écrit et oral et (2) l'analyse de l'utilisation de la syntaxe par les apprenants de l'anglais langue étrangère. Les sujets traités porteront notamment sur l'utilisation des propositions (‘finite' and ‘non-finite' clauses) à l'écrit et à l'oral. Le cours portera également une attention toute particulière aux difficultés syntaxiques rencontrées par les apprenants de l'anglais comme par exemple l'emploi des temps et des modes, la position des adverbes dans la phrases, l'emploi des articles. Ces phénomènes seront expliqués et illustrés via la lecture d'articles scientifiques issus de la linguistique de corpus (corpus d'apprenants dans la plupart des cas).
AA : Anglais: Exercices pratiques
Les exercices pratiques viseront le développement des quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition). Les cours en présentiel mettront l'accent sur les compétences productives en proposant une variété d'activités : exercices de prononciation en utilisant les technologies actuelles, débats oraux sur des phénomènes de société, exercices d'écriture portant sur un des thèmes débattus. Les exercices de compréhension à la lecture et à l'audition se feront à distance. Les étudiants recevront une série d'exercices liés à des videos/textes choisis par l'assistant.
En parallèle à ceci, les étudiants continueront leur étude du livre de vocabulaire Oxford Word Skills Advanced (Oxford University Press) (voir GERM1240A).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
AA : Anglais : Linguistique II
Le cours prendra deux formes : (1) des exposés par le professeur et (2) une partie séminaire basée sur la discussion d'articles imposés par le professeur. Les étudiants seront également appelés à faire une présentation orale d'un article scientifique choisi parmi une liste proposée par le professeur.
AA : Anglais : Exercices pratiques
Le cours suit le format « blended learning » qui combine des activités en présentiel et en ligne. Les étudiants feront une série d'activités en présentiel (phonétique, débats oraux, amélioration de la compétence écrite, etc.) ainsi que des exercices en ligne (prononciation, compréhension à la lecture et à l'audition). Des tests formatifs seront organisés durant le semestre afin de permettre aux étudiants de situer leur niveau par rapport aux différentes compétences.


Méthodes d'évaluation :
AA : Anglais : Linguistique II :
Présentation orale d'un article scientifique portant sur la syntaxe anglaise.
Examen écrit en juin

AA : Anglais : Exercices pratiques
Tests formatifs durant le semestre. Ceux-ci sont donnés à titre informatifs.
Examen écrit en juin

Pondération cours théorique/exercices pratiques; 60%/40%


Bibliographie :
Biber, D., and Gray, B. (2011). The historical shift of scientific academic prose in English towards less explicit styles of expression: Writing without verbs. In V. Bathia, P. Sánchez, and P. Perez-Paredes (eds.), Researching specialized languages, pp. 11-24. Amsterdam: John Benjamins.

Gilquin, G., and Paquot, M. (2008). Too chatty: Learner academic writing and register variation. English Text Construction 1 (1), pp. 41-61.
Götz, S. (2015). Tense and aspect errors in spoken learner language: Implications for language testing and assessment. In M. Callies & S. Götz (eds), Learner Corpora in Language Testing and Assessment. Amsterdam and Philadelphia: John Benjamins, 191-215.
Granger, S. (1999). Use of Tenses by Advanced EFL Learners: Evidence from an Error-tagged Computer Corpus. In Hasselgård, H. & Oksefjell, S. (eds.), Out of Corpora - Studies in Honour of Stig Johansson. Amsterdam/ Atlanta: Rodopi, 191-202.
Granger, S. (2013). The passive in learner English: Corpus insights and implications for pedagogical grammar. Learner Corpus Studies in Asia and the World.
Thewissen, J. (2013). Capturing L2 accuracy developmental patterns: Insights from an error-tagged EFL learner corpus. In Modern Language Journal 97 (special issue on capturing the dynamics of L2 development through learner corpus analysis), pp.77-101.