Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1181 - Néerlandais : analyse et explication de textes littéraires I b i



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en néerlandais


Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir la capacité soumettre des textes littéraires à son analyse critique selon des méthodologies et approches théoriques diverses. Il devrait aussi être en mesure de rédiger un essai sur des textes littéraires appartenant à des genres différents, dans le plus strict respect des critères de rédaction scientifique en vigueur.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Introduction à la lecture critique des aspects multiples du phénomène littéraire, plus particulièrement la poésie, la prose et le genre dramatique. L'étudiant sera formé aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils convoquent. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons: narratologie  ; narratologie postclassique  ; psychanalyse  ; poststructuralisme  ; imagologie  ; analyse du discours  ; lectures éthiques, (post)coloniales, féministes,…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiants, le cours vise à initier les étudiants aux outils théoriques et méthodologique majeurs propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.
Le cours comporte également la rédaction d'un essai afin de familiariser l'étudiant avec les critères de rédaction scientifique en vigueur. L'étudiant est autorisé à soumettre une première version au professeur. Celle-ci sera ensuite retravaillée sur base de ses remarques.
Les cours de littérature sont bisannualisés et regroupent les étudiants de BAC I et de BAC II. Les cours de deux années consécutives sont donc complémentaires.


Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative:
Se fait grâce aux échanges durant les cours, aux différentes versions préliminaires du travail scientifique remises en cours d'année et à un examen dispensatoire en janvier.

Evaluation certificative:
Examen oral à la fin de l'année académique et version finale de l'essai. Les exigences sont plus importantes pour les étudiants de BAC II que pour les étudiants de BAC I.


Bibliographie :
- J. van Luxemburg, M. Bal, W. G. Weststeijn, Over literatuur. Bussum: Coutinho, 1999.
- F. W. Korsten, Lessen in literatuur. Nijmegen: Vantilt, 2002.
- E. van Boven & mp; G. Dorleijn, Literair mechaniek. Bussum: Coutinho, 1999.
- B. Vervaeck, Vertelduivels. Nijmegen: Vantilt,


Autres informations :
Portefeuille de lectures et anthologie de textes littéraires.
Présentations PowerPoint et autres documents sur eSaintLouis.
Notes de cours.