Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1220 - Economie



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 09:00 à 10:30 au 43 Botanique 3
le jeudi de 09:00 à 10:30 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Objectifs généraux :
Capacité à construire une analyse économique des faits observés.
Dialoguer avec les économistes, c'est-à-dire comprendre leur "langage" et savoir le "parler".
Poser un regard critique sur les recommandations de politique économique.
Inscrire une approche juridique dans le contexte économique et social et réciproquement identifier la portée du cadre légal sur la détermination des comportements économiques.

Objectifs spécifiques :
Expliquer les faits économiques observés.
Etablir les liens pouvant exister entre les incitations individuelles et le comportement des marchés.
Utiliser les analyses théoriques vues au cours dans des applications simples, ou pour commenter des articles ou des faits observés.
Pouvoir définir un ensemble de concepts économiques centraux pour l'analyse.
Représenter les situations économiques à l'aide de graphiques et inversement, pouvoir expliquer la signification de graphiques.

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est consacré pour environ deux tiers à l'étude critique du mécanisme d'allocations des ressources par le système des marchés. Dans cette partie, microéconomique, on s'attache à décomposer le fonctionnement de ces marchés, à étudier les caractéristiques de l'allocation des ressources auquel conduisent les marchés et enfin à situer le rôle des pouvoirs publics dans le fonctionnement des marchés. Dans le dernier tiers du cours, on étudie la macroéconomie en analysant les déterminants à long terme et à court terme de la croissance économique d'un pays ou d'une région.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours repose sur un exposé magistral lui-même basé sur l'ouvrage de Gregory Mankiw et Mark Taylor "Principes de l'économie", paru chez De Boeck Université. Par ailleurs, les étudiants disposent d'un cahier d'exercices sélectionnés dans le livre de Mankiw, avec résolution (partielle) des exercices. Une sélection d'articles à commenter et un ensemble d'exercices sont également proposés sur le site Moodle consacré au cours. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont invités à travailler avec les assistant(e)s sur base de ces documents.


Méthodes d'évaluation :
Formative : travaux pratiques, exercices du livre de référence, utilisation de l'actualité.
Certificative : examen écrit en session, à livres fermés. L'examen comporte des questions de théorie pour 12 points sur 20 et des exercices pour le solde.


Bibliographie :
N. Gregory Mankiw and Mark Taylor, "Principes de l'Economie", De Boeck Université, 4° edition, 2015

Autres informations :
Des photocopies des diapos utilisées lors du cours + corrigés des exercices sont disponibles au service reprographie et sur le site Moodle du cours.