Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1215 - Introduction critique à la pensée juridique contemporaine



Crédits : 3

Professeur :


Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra avoir saisi la spécificité de la théorie du droit, à la fois quant à la nature de son questionnement et quant à l'originalité de ses méthodes. Il devra maîtriser les thèses principales relatives aux questions étudiées (pour l'essentiel : le raisonnement juridique, la validité des normes et systèmes juridiques, l'épistémologie des sciences du droit) et être en mesure d'en saisir l'intérêt par rapport aux transformations du droit contemporain.

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours consiste en une étude critique des méthodes et des fondements du droit (ou encore : de ses sources et ses principes). Il s'appuie à la fois sur les connaissances de droit positif acquises dans les autres cours juridiques et sur les contenus de savoir développés dans les enseignements de philosophie et de sciences humaines. En ce sens, il assume totalement la vocation interdisciplinaire qui caractérise le programme de bachelier en droit. Cours-carrefour donc, qui vise à mettre les principales questions de la théorie du droit (raisonnement juridique, validité, nature des savoirs juridiques, définition et fonctions du droit, rapports entre systèmes juridiques) dans une perspective critique qui en éclaire les ressorts.
Le cours, qui développe certains chapitres de l'ouvrage De la pyramide au réseau ? Pour une théorie dialectique du droit, Bruxelles, Publications des FUSL, 2002 , s'inscrit sur le fond d'une mutation fondamentale qui affecte les phénomènes juridiques contemporains : le glissement d'un paradigme hiérarchique et linéaire (le modèle de la « pyramide ») à un paradigme interactif et récursif (le modèle du « réseau »). Après avoir pris la mesure de ce glissement en droit positif (ainsi, du reste, que de l'intrication persistante des deux modèles), le cours en dégagera les conséquences aux plans des méthodes du droit (raisonnement du juge, travail doctrinal, sciences du droit) et de ses fondements (la validité, située entre légalité, effectivité et légitimité).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours ex cathedra donné en grand auditoire. Au second semestre, un séminaire, dispensé par divers collègues, permettra aux étudiants de développer une démarche de recherche personnelle dans le prolongement du cadre théorique posé au cours. Un ouvrage est mis à la disposition des étudiants dès le début du cours; il comprend l'intégralité des développements présentés au cours.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se fait sous la forme d'un examen oral. Les étudiants ont la faculté de présenter une question personnelle. L'examen comporte généralement trois questions (dont la première est préparée sur place) destinées à mesurer le degré d'appropriation des connaissances par les étudiants, ainsi que la compréhension des problématiques étudiées. Sera notamment testée la capacité de mobiliser les analyses de sciences humaines et de philosophie pour éclairer les phénomènes juridiques.


Bibliographie :
La bibliographie relative au cours est contenue dans l'ouvrage suivant:
F.OST et M.van de KERCHOVE, De la pyramide au réseau ? Pour une théorie dialectique du droit, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2002.


Autres informations :
Aucune