Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRHO2122 - Sociologie des droits de l'homme



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les droits humains ne sont ni seulement un idéal abstrait, ni seulement des normes juridiques. Les droits humains sont également une forme sociale définie, propre à chaque époque. L'objectif de ce cours est d'étudier cette forme sociale, c'est-à-dire la façon dont les droits humains, dans leurs multiples dimensions, s'objectivent dans des pratiques sociales. Il s'agira donc d'analyser comment les droits humains s'incarnent dans des discours, des revendications, des activités militantes, des instruments d'action publique, mais aussi comment ces différents usages sociaux constituent tout à la fois des opportunités et des contraintes pour les acteurs qui s'en saisissent.
Pour cela, il sera fait appel à quatre perspectives sociologiques différentes : deux perspectives relevant de la science politique (sociologie politique et sociologie de l'action publique) et deux perspectives relevant de la sociologie en tant que telle (sociologie du droit et de la justice et sociologie des mobilisations). Cette pluralité d'approches permettra de croiser les regards sur ce que sont les pratiques sociales des droits humains.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. Introduction
2. Sociologie politique et droits humains
3. Sociologie de l'action publique et droits humains
4. Sociologie du droit et de la justice et droits humains
5. Sociologie des mobilisations et droits humains
6. Deux thématiques transversales : une analyse sociologique de la justice pénale internationale, une sociologie des procès terroristes


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, lecture et analyse collective de textes


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des étudiant·e·s repose sur le rendu d'un travail final écrit. Ce travail final écrit prendra la forme d'une synthèse croisée thématique.
Par ailleurs, le temps consacré lors de chaque séance à la discussion des lectures fait partie intégrante du programme et l'interaction entre les étudiant·e·s et l'enseignante sur les sujets abordés chaque semaine est au cœur des objectifs d'apprentissage de ce cours. Par conséquent, pour chaque lecture proposée :
- Tous les étudiant·e·s posent au moins une question sur Moodle (- 2 points si pas de questions posées sur chaque texte)
- Un groupe de volontaires présente le texte et son intérêt par rapport au cours (+ 2 points de potentiels)
- Un groupe de volontaires discute les questions posées par les autres étudiant·e·s sur le texte (+ 2 points potentiels)



Bibliographie :
Ressources bibliographiques (manuels)
- BRAUD, Philippe, Sociologie politique, Paris, LGDJ, 2016.
- DELPEUCH, Thierry, DUMOULIN, Laurence, de GALEMBERT, Claire, Sociologie du droit et de la justice, Paris, Armand Colin, 2014.
- FREZZO, Mark, The Sociology of Human Rights, Londres, Wiley, 2014.
- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l'action publique, Paris, Armand Colin, 2011.
- LOCHAK, Danièle, Les droits de l'homme, Paris, La Découverte, 2018.
- NEVEU, Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2015.