Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1212 - Socio-histoire des médias



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 38 Botanique D15

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
1) Acquérir les bases d'une culture générale sur l'histoire des médias analogiques et numériques (presse, radio, télévision, cinéma, ordinateur, internet, téléphone mobile).

2) Acquérir des clés de compréhension des dynamiques sociales, culturelles, politiques, économiques et technologiques qui ont contribué à l'émergence et à l'évolution des médias.

3) Développer un regard critique sur les transformations du paysage médiatique (y compris les transformations numériques) et leurs dimensions sociales, culturelles et politiques.

4) S'initier à la création de productions communicationnelles dans une perspective d'éducation aux médias (numériques).


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE fournit un ensemble de repères socio-historiques sur l'émergence et l'évolution des médias numériques (ordinateur, internet, téléphone mobile, numérisation des médias « traditionnels »). Les aspects sociaux, culturels, politiques, économiques et technologiques de l'histoire des médias (et des publics) sont abordés. Il s'agit à chaque fois de situer les médias (et leurs publics) dans un contexte multidimensionnel qui façonne leur évolution (on peut penser, par exemple, au contexte politique ou à l'innovation technologique) mais sur lequel ils agissent également.

L'UE propose également aux étudiant·es de s'inscrire dans une démarche d'éducation aux médias en créant une production communicationnelle « éducative » autour de l'un des sujets abordés dans le cadre du cours. Si les étudiant·es disposent de certaines compétences en montage vidéo, cette production peut prendre la forme d'une capsule vidéo. Et si les vidéos atteignent un niveau de qualité suffisant, elles seront publiées sur la chaîne YouTube #weboresponsable (https://bit.ly/2PqPwNl) alimentée par les étudiant·es de cette UE depuis l'année académique 2018-2019 (déjà une série de vidéos à propos d'internet).



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE met en œuvre trois méthodes d'enseignement :

1) Les étudiant·es seront amené·es à lire de manière approfondie l'ouvrage A History of Digital Media (Routledge, 2018). Cette lecture se fait d'abord de manière individuelle. Ensuite, lors des séances de cours, les étudiant·es, en petits groupes (renouvelés pour chaque chapitre du livre), s'entraident pour répondre collectivement à une série de questions (guide de lecture fourni préalablement) visant à structurer leur compréhension des chapitres. Elles et ils peuvent utiliser librement les ressources disponibles sur internet (les cours se font dans une salle informatique). Moodle sera utilisé pour partager ces ressources à l'échelle de la classe dans son ensemble. Une partie de l'examen portera sur les questions du guide de lecture.

2) Il est attendu des étudiant·es qu'elles et ils tiennent à jour un portfolio en ligne individuel afin de faire la preuve des différentes recherches et réflexions qui sous-tendent leur lecture approfondie de l'ouvrage A History of Digital Media (Routledge, 2018). Les modalités exactes d'élaboration et d'évaluation du portfolio seront précisées en début de cours.

3) Lors des séances de cours, les étudiant·es réunis en petits groupes élaboreront leur production communicationnelle. Il s'agit ici de mobiliser les notions abordées dans le livre afin d'adopter une attitude réflexive et critique sur le paysage médiatique actuel, en considérant à la fois les continuités et les changements dans les environnements et les pratiques. Cette production doit s'inscrire dans une démarche d'éducation aux médias et viser un jeune public.

La charge de travail pour les étudiant·es se répartit comme suit : lecture approfondie de l'ouvrage = 2 crédits, réalisation du portfolio = 1 crédit, participation aux séances de cours = 1 crédit, préparation à l'examen = 1 crédit.

L'UE de Socio-histoire des médias n'inclut donc aucun cours ex cathedra à proprement parler. Elle mise sur le fait que les étudiant·es travaillent les supports de cours de leur côté, alimentent leur portfolio en autonomie, et profitent des séances de cours pour élaborer collectivement une connaissance de « la matière » et créer leur production communicationnelle. La participation active des étudiant·es est donc une condition indispensable au bon déroulement de l'UE et à la réussite de celle-ci.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend trois volets :

1) un examen écrit (50% de la note finale) sur la lecture obligatoire. L'examen porte plus précisément sur les questions du guide de lecture qui auront été travaillées lors des séances de cours. Les étudiant·es peuvent disposer des supports de cours annotés pour l'examen.
2) le portolio (20% de la note finale) documentant la lecture approfondie de l'ouvrage. Les critères exacts d'évaluation seront précisés en temps voulu.
3) la création d'une production communicationnelle qui apporte un éclairage sur notre environnement et nos pratiques de communication numérique en se basant sur le livre A History of Digital Media. Les critères exacts d'évaluation seront précisés en temps voulu. Ces prestations font l'objet d'une note collective et interviennent pour 30% de la note finale.

L'UE ne peut se dérouler dans de bonnes conditions sans une participation active des étudiant·es aux séances de cours. C'est pourquoi il y a une prise de présence à chaque séance. L'étudiant·e qui est absent·e de façon non justifiée à plus de deux séances de cours obtient la note globale de 0/20 en juin.

Les mêmes évaluations qu'en juin s'appliquent en septembre, si ce n'est que la production communicationnelle est réalisée individuellement et que la présence aux cours n'est plus prise en compte.



Bibliographie :
Balbi, G., et Magaudda, P., A History of Digital Media. An Intermedia and Global Perspective, Londres et New York, Routledge, 2018.