Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ANGL1392 - Anglais III



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :
En Bloc3, l'objectif est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2+) ou Avancé (C1-).
Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiant.e.s à maîtriser la langue au niveau du lexique mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale (présentations professionnelles en groupe) et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (lecture d'articles spécialisés).


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV et documentaires du domaine des sciences politiques au sens large.
Les sujets de présentations et débats sont :
Separatist Movements, Cities in 2030, If I were the Prime Minister, Voting : Right or Obligation ?
- Techniques de communication (Structures langagières des présentations professionnelles, Descriptions de graphiques lors de présentations).
- Exercices en vue d'une préparation au test IELTS.
- Jeux de rôles (Speed Networking) dans la recherche d'un emploi.
- Exercices systématiques de compréhension à l'audition en classe.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
ANGL1392 - Q1 - 30h Th./Ex.
*Cours interactif: approche communicative et interactive.



Méthodes d'évaluation :
Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant le quadrimestre : la participation et l'implication régulière sont de la plus haute importance. Les préparations (home assignments) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. Elles sont prises en compte dans l'évaluation finale. Il n'y a pas d'examen en janvier. La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites, ainsi que l'évaluation continue, organisées pendant tout le quadrimestre.
- Partie orale : 10 points
Il est très important de noter que l'étudiant.e doit être le plus actif/ve possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux, etc., seront en effet évaluées pendant tout le quadrimestre (/4).
La présentation orale (en groupe de 3,4 étudiants) représente une partie importante de l'évaluation orale (/3), ainsi que l'examen oral (/3), organisé en décembre (examen hors session), portant sur des questions de vocabulaire et de contenu des 4 sujets de présentation et des sujets vus en classe (The language of presentations, How to use visuals, Describing graphs & trends, Speed Networking).

- Partie écrite : 10 points
Vocabulaire, grammaire avancée (les mots-liens), compréhension à l'audition, et expression écrite (rédaction de phrases-clés reprenant du vocabulaire spécifique propre au domaine visé + rédaction d'un texte (essay) portant sur le contenu des 4 sujets de présentation + rédaction d'un rapport écrit). En ce qui concerne le rapport écrit, les professeurs demandent d'analyser un TED Talk (au choix) au niveau du contenu et au niveau de public speaking skills).

L'évaluation ici est basée sur 5 tests réguliers (au cours du quadrimestre, /4), sur l'examen écrit organisé début décembre (/3) (examen hors session) et sur le rapport écrit (/3).
Si l'étudiant.e ne soumet pas le rapport écrit, sa cote pour cette partie du cours sera de 0A. En outre, sa cote globale pour le cours sera de 0/20 (NP).
A la fin du quadrimestre, l'étudiant.e obtient une cote pour la totalité du quadrimestre selon la répartition décrite ci-dessus. Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.

Examen de rattrapage organisé en septembre (en session) : même répartition des points, mais l'évaluation continue n'intervient plus ; l'étudiant.e présentera un des sujets du cours (individuellement) pendant 10 minutes lors de l'examen oral, en plus de répondre aux questions sur le contenu du cours. Il y aura aussi un examen écrit. L'étudiant.e devra également soumettre le rapport écrit (cf. ci-dessus).





Bibliographie :
Syllabus ANGL1392 (POLS) 2019-2020.


Autres informations :
La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour le quadrimestre.
Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l'absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux).
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En absence de justification valable, toute absence supplémentaire sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente.