Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1211 - Analyse des théories sociologiques



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Préfecture P60

Langues d'enseignement :
Français (avec la possibilité de textes en anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours propose une approche analytique des principaux courants théoriques de la sociologie.

Comme il ne saurait être question de prétendre à une exhaustivité encyclopédique, il s'agit de présenter des balises et des critères permettant aux étudiants de s'approprier de façon raisonnée une diversité de ressources conceptuelles (outils théoriques, mais aussi postures et « gestes » sociologiques).

Objectifs d'apprentissage plus spécifiques :

- Familiarisation avec un éventail significatif de théories sociologiques.

- Mise en perspective (historique et analytique) permettant de situer les principales théories sociologiques les unes par rapport aux autres.

- Aller au-delà d'une approche abstraite des théories en montrant comment un concept, dès lors qu'il est historicisé et mobilisé dans une démarche d'enquête située, devient un outil opératoire dont la pertinence peut être évaluée tant sur le plan de la cohérence logique que sur le plan de l'élaboration d'hypothèses donnant lieu à des mises à l'épreuve empiriques.

Les apports théoriques abordés dans le cadre de ce cours seront dès lors articulés aux trois préoccupations suivantes :

1. Parvenir à mieux cerner la portée et les limites de certaines théories sociologiques en les replaçant dans leur contexte historique d'émergence.

2. Se rendre compte que les outils conceptuels fournis par certaines théories sociologiques ne se prêtent pas à n'importe quel type d'usage, autrement dit qu'il existe des affinités entre les questions que l'on se pose et les ressources théoriques auxquelles on peut avoir recours - bref que le choix des concepts et modèles d'analyse est pour partie fonction de l'objet et des intérêts de recherche.

3. Comment pratiquer, à partir de là, un pluralisme interprétatif qui soit à la fois rigoureux et consistant sur les plans conceptuel et méthodologique, et qui ne tombe pas dans les facilités d'un éclectisme relativiste.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Comment situer les théories les unes par rapport aux autres? (critères, axes, oppositions, lignes de fracture, controverses fameuses...), en tenant compte des contextes et des orientations de recherche.

- La sociologie comme discipline analytique-empirique : le plan de la cohérence logique et le plan de la mise à l'épreuve empirique.

- La théorie est (aussi) une question de méthode. Exigences, critères de choix (entre description ancrée et montée en généralité, micro / macro, jeux d'échelles, etc.).

- Mieux comprendre certains apports théoriques en les réinscrivant dans leur contexte historique.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours théorique est complété par des lectures de textes que l'étudiant doit effectuer par lui-même (activité impliquante). La connaissance de la matière du cours théorique et celle des textes complémentaires font l'objet d'une évaluation lors d'un même examen (voir ci-dessous).

Lors du cours magistral, le professeur expose la matière d'une manière qui se veut pédagogiquement efficace et attractive. Les étudiants sont invités à poser des questions et à débattre, la taille de l'auditoire permettant une pédagogie interactive.
Les étudiants disposent de supports écrits (documents, textes...).
A noter que les notes de cours ne sont pas exhaustives.
Une bonne prise de notes est indispensable.

Dans un cours d'analyse des théories sociologiques, il est important que les étudiant.e.s se confrontent à des textes, raison pour laquelle il est attendu que les étudiant.e.s lisent et s'approprient une série de ressources bibliographiques.
Les textes à lire constituent un complément voire un prolongement par rapport à la matière enseignée dans le cadre du cours théorique.
Les principales clés de lecture sont fournies par le professeur.
Les textes sont mis à disposition des étudiants via Moodle.




Méthodes d'évaluation :
Examen oral.
L'évaluation de l'UE comprend deux volets dont le poids dans la note globale est calculé de la façon suivante :

- connaissance de la matière du cours théorique : 60% de la note globale (12/20)
- connaissance des textes complémentaires : 40% de la note globale (8/20).

Précisons que la partie relative à la lecture de textes ne sera prise en compte que si l'étudiant.e obtient au moins un tiers des points pour la partie de l'examen correspondant au cours magistral (4/12, sur base de minimum 2 questions). En effet, la partie de l'examen portant sur le cours théorique évalue des compétences de base qui, si elles ne sont pas acquises, ne permettent pas d'envisager de prendre en compte la partie lecture de textes. En d'autres termes, on considère qu'une insuffisance trop grave au niveau des compétences de base (moins de 4/12) ne saurait être compensée par une connaissance de textes ayant un statut de complément. Le principe appliqué ici renvoie à une logique d'acquis d'apprentissage et non à une logique arithmétique. Dans le cas où la partie lecture de textes n'est pas prise en compte au niveau de l'évaluation, la note sur 12 est ajustée en note sur 20 selon une règle de proportionnalité : 1/12 = 1,66/20 arrondi à 2/20; 2/12 = 3,33/20 arrondi à 3/20; 3/12 = 4,99/20 arrondi à 5/20.

La méthode d'évaluation est la même lors des trois sessions d'examen.




Bibliographie :
Bibliographie sélective

- Jean-Michel Berthelot, L'intelligence du social. Le pluralisme explicatif en sociologie, Paris, P.U.F., 1990.
- Jean-Michel Berthelot (dir.), Sociologie. Epistémologie d'une discipline. Textes fondamentaux, Bruxelles, De Boeck, 2000.
- Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1968.
- Daniel Cefaï (dir.), L'enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2003.
- Randall Collins, «Les traditions sociologiques», Enquête [En ligne], n° 2, 1995, pp. 11-38.
- Philippe Corcuff, Les nouvelles sociologies, Paris, Nathan, coll. 128, 1999 (1ère éd.).
- Jean-Pierre Durand et Robert Weil (dir.), Sociologie contemporaine, Paris, Vigot, 1989.
- Jean-Louis Fabiani, La sociologie comme elle s'écrit. De Bourdieu à Latour, Paris, EHESS, 2015.
- Anthony Giddens, Sociology, London, Polity Press, 1989.
- Johan Heilbron, Naissance de la sociologie, Marseille, Agone, 2006 (traduit du néerlandais; éd. orig. : 1990).
- Nathalie Heinich, Le bêtisier du sociologue, Paris, Klincksieck, 2009.
- Marc Joly, La révolution sociologique. De la naissance d'un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècle), Paris, La Découverte, 2017.
- Bruno Karsenti, L'homme total. Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, Paris, P.U.F., 1997.
- Bernard Lahire, L'esprit sociologique, Paris, La Découverte, 2005.
- Michel Lallement, Histoire des idées sociologiques de Parsons aux contemporains, Paris, Armand Colin, 2007 (3ème édition).
- Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris; EHESS, 2017.
- Danilo Martuccelli, Sociologies de la modernité, Paris, Gallimard, coll. Folio-essais, 1999.
- Laurent Mucchielli, La découverte du social. Naissance de la sociologie en France, Paris, La Découverte, 1998.
- Laurent Mucchielli, Mythes et histoire des sciences humaines, Paris, La Découverte, 2004.
- Jean-Claude Passeron, Le raisonnement sociologique, Paris, Albin Michel, 2006 (nouvelle édition revue et augmentée; 1ère éd. : 1991.
- Neil J. Smelser (ed.), Handbook of Sociology, London, Sage, 1988.
- Luc Van Campenhoudt et Nicolas Marquis, Cours de sociologie, Paris, Dunod, 2014.