Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1194 - Histoire de la littérature française I (XVIIe et XVIIIe siècles)



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 16:30 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, les étudiants disposeront d'une vision panoramique de la littérature française sous l'Ancien Régime. Ils seront capables d'identifier, de différencier et de présenter les différentes mouvances qui se sont déployées durant cette période ; de commenter les trajectoires et œuvres des différents auteurs étudiés au cours ; de décrire les modes de fonctionnement du milieu littéraire sous l'Ancien Régime.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours d'Histoire de la littérature française des XVIIe-XVIIIe siècles, après une introduction permettant d'établir un contexte sociopolitique et de rappeler les avancées de la Renaissance sur le plan culturel, envisagera le Baroque, le développement d'une veine comique et, surtout, le Classicisme, qui sera considéré du point de vue de ses thuriféraires (Boileau, Racine, La Fontaine, La Bruyère), mais aussi de ceux qui remettent ses dogmes en question (Molière, Corneille). L'analyse de la Querelle des Anciens et des Modernes assurera la transition vers le XVIIIe siècle. En ce qui concerne ce dernier, on examinera l'évolution du théâtre (Beaumarchais, Marivaux) et, surtout, le développement de la pensée des Lumières, concrétisée sous des formes et genres variés, du conte (Voltaire) au roman philosophique (Diderot), en passant par l'essai (Montesquieu, Rousseau).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours structuré en une introduction générale, une partie introductive sur le contexte du XVIIe siècle, un panorama de la littérature du XVIIe s. (4 chapitres), une partie introductive sur le contexte du XVIIIe siècle, un panorama de la littérature du XVIIIe s. (4 chapitres). Un power point tient lieu de support et est déposé sur la plateforme Moodle.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Lectures imposées, programmées en début d'année :
1) Corneille, Le Cid, 1637 (éd. GF, 2002).
2) Molière, Dom Juan, 1665 (éd. GF, 2013).
3) Racine, Phèdre, 1677 (éd. GF, 2017).
4) Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves, 1678 (éd. GF, 2009).
5) Marivaux, L'île des esclaves, 1725 (éd. GF, 2017).
6) Voltaire, Candide, 1759 (éd. GF, 2007).
7) Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775 (éd. GF, 1965).
8) Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782 (éd. GF, 2016).