Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1111 - Histoire de la langue française



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 11:45 à 12:45 au 119 Marais 2300
le lundi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, les étudiants devraient avoir une vision scientifique du processus de fragmentation de la Romania depuis les origines jusqu'au 21e siècle, de la situation actuelle des parlers endogènes romans et de l'expansion géographique des langues romanes
Ils devraient avoir une bonne connaissance des évènements historico-politiques et des contextes socio-culturels qui ont conditionné l'émergence du français, sa diffusion, sa place dans la société et son évolution. Ils devraient aussi être capables de se représenter la "paysage" linguistique dans lequel s'inscrivent les grandes œuvres des différentes époques de l'histoire littéraire française.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours explique l'histoire linguistique des territoires qui ont été romanisés (substrats, latinisation, superstrats, fragmentation de la Romania). Il examine les caractéristiques des principales aires linguistiques romanes, tant endogènes que « coloniales ».
Il retrace l'histoire externe de la langue française depuis sa naissance sur le territoire gallo-roman jusqu'à sa diversification actuelle au sein de la Francophonie.
Il analyse les évènements politiques et les évolutions socio-culturelles qui ont conditionné l'émergence du français, son accession à l'écriture, à la littérature, aux différents domaines du savoir, sa constitution en langue nationale et internationale afin de mieux comprendre le fonctionnement, le rôle et le statut du français d'aujourd'hui en France, dans l'espace francophone, particulièrement en Belgique, et dans le monde. Les spécificités de cette histoire seront soulignées par rapport à celles de l'histoire d'autres grandes langues de culture comme l'espagnol, l'italien, ou l'anglais.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.
Consultation des ouvrages de référence.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral.

Bibliographie :
Une bibliographie détaillée est distribuée et commentée au premier cours.
Les ouvrages de référence sont en accès direct à la bibliothèque.


Autres informations :
Aucune