Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1110 - Information et communication



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
1. Aiguiser la faculté de distanciation critique des étudiant.e.s par rapport aux phénomènes et dispositifs d'information-communication et aux discours de sens commun sur les médias et les technologies de communication.
2. Familiariser les étudiant.e.s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de l'information et de la communication (SIC).
3. Situer les SIC par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, à la fois en termes de continuité et de spécificité.
4. Soutenir les étudiant.e.s dans leur apprentissage des exigences et des compétences du « métier d'étudiant.e universitaire ».


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Qu'est-ce que l'information ? Qu'est-ce que la communication ? Comment les médias influencent-ils notre vision du monde ? Comment un message produit-il de la signification ? Les campagnes de communication politique sont-elles efficaces ? Qu'est-ce qu'interpréter un message ? Quel est le rôle des appartenances sociales et culturelles dans la réception des contenus fictionnels ?

Ces questions, et bien d'autres, seront travaillées au travers de différentes approches qui permettent à la fois d'élaborer ces questions dans un registre de pertinence scientifique et de fournir certains éléments de réponse. Chaque approche fournit donc un éclairage particulier sur « l'information » et « la communication ». Les approches vues dans le cadre de cette UE sont :
- le béhaviorisme ;
- la théorie critique de l'Ecole de Francfort ;
- les théories fonctionnalistes des médias ;
- la théorie mathématique de l'information ;
- les théories structurales sur la communication (linguistique structurale, sémiologie) ;
- l'approche culturaliste des médias (cultural studies) et les études de réception.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE consiste en des cours magistraux accompagnés de travaux pratiques.

Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose la matière de manière synthétique, en prenant appui sur un support visuel. Chaque séance de cours comprend des moments d'interaction avec l'auditoire, par exemple sous la forme de quizzes en ligne (via Wooclap) avec réponses des étudiant.e.s en temps réel (via leur smartphone ou autre) et discussion de celles-ci par l'enseignant. Ces moments d'interaction ont un double objectif : approfondir la connaissance de la matière au fur et à mesure de sa présentation et soutenir les participant.e.s dans leur apprentissage des exigences et des compétences de leur « métier » d'étudiant.e. Lors de la dernière séance de cours, un moment est consacré à la présentation des consignes pour l'examen et aux dernières questions des étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s ont à leur disposition un syllabus complet, ce qui permet à l'enseignant de profiter du cours magistral pour approfondir les notions importantes ou difficiles et interagir avec l'auditoire. Le support visuel est également mis à la disposition des étudiant.e.s.

Les séances de travaux pratiques (six séances obligatoires) prolongent les cours. Elles ont deux buts principaux : 1) favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant.e.s, au travers d'exercices de mise en application des notions vues au cours à des objets concrets ou des sujets d'actualité, et 2) aider les étudiant.e.s à percevoir les exigences attendues à l'université, au travers d'exercices de mise en situation d'examen avec debriefings collectifs.

En plus d'un espace sur Moodle, l'UE utilise un groupe Facebook fermé pour partager des ressources ou des actualités en lien avec le cours, pour solliciter des contributions des étudiant.e.s qui seront discutées lors des cours magistraux ou des séances de TP, et pour recueillir les questions des étudiant.e.s (demandes de clarification, demandes de revenir sur un passage du cours, etc.) sur lesquelles revenir dans le cadre du cours magistral ou des séances de TP.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation consiste en un examen écrit (questions fermées et ouvertes) portant sur la matière abordée lors des cours magistraux et des séances de TP. L'examen évalue les dimensions suivantes :
- la compréhension des théories et des concepts vus au cours ;
- la capacité à expliquer précisément et par écrit les théories et les concepts vus au cours ;
- la faculté à synthétiser la matière, à mettre en relation différentes parties du cours ;
- la capacité à appliquer les théories ou les concepts vus au cours à des phénomènes et dispositifs d'information-communication non vus au cours ;
- la capacité à adopter une posture critique à l'égard du sens commun sur les médias et la communication.

Il y a une prise de présence à chaque séance de TP. L'étudiant-e qui est absent-e de façon non justifiée à une séance de TP obtient un point en moins à la note de l'examen en janvier. L'étudiant-e qui est absent-e de façon non justifiée à deux séances de TP obtient deux points en moins à la note de l'examen en janvier. L'étudiant-e qui est absent-e de façon non justifiée à plus de deux séances de TP obtient la note de 0/20 à l'examen de janvier, sans possibilité de présenter cet examen. La présence aux TP n'est pas prise en compte pour les sessions de juin et de septembre.


Bibliographie :
Parmi de nombreux ouvrages d'introduction aux sciences de l'information et de la communication, citons :

BOUGNOUX D. (dir.) (1993), Sciences de l'information et de la communication, Paris, Larousse.

BRETON P. & PROULX S. (1996), L'explosion de la communication, Paris, La Découverte.

CARAH N. & LAOUW E. (2015). Media & Society. Production, Content & Participation, Londres, Sage, 2015.

HEINDERYCKX F. (2002), Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des medias, 2ème éd., Liège, Céfal.

LOHISSE J., en collaboration avec PATRIARCHE G. et KLEIN A. (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème edition, Bruxelles, De Boeck.

MAIGRET E. (2007), Sociologie de la communication et des médias, 2ème éd., Paris, Armand Colin.

MATTELART A. & MATTELART M. (1995). Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte.

MEUNIER J.-P., PERAYA D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, De Boeck.



Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théories et 15h de travaux pratiques.