Université Saint-Louis - Bruxelles
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LANG1130 - Néerlandais



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néérlandais

Activités d'apprentissages :
LANG1130A - Néerlandais - Q 1 [1 Q. • 22,3 Th. • Pond. : 40] Nadine Kayobotsi, Johannes Kokkelmans
LANG1130B - Néerlandais - Q 2 [2 Q. • 22,5 Th. • Pond. : 60] Nadine Kayobotsi, Johannes Kokkelmans

Objectifs d'apprentissage :
Remise à niveau du néerlandais de base afin d'atteindre le niveau B1 du cadre européen commun de référence ;
- Révision de la grammaire de base ;
- Révision du vocabulaire de base : persoonlijke gegevens / studeren / wonen en leven / reizen / gezondheid et introduction au vocabulaire spécifique des options choisies.

 


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Les cours examinent les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre un texte de niveau de base, suivre une conversation de base et pouvoir répondre et réagir en néerlandais.
- Les cours seront construits autour d'une partie grammaticale et d'une partie lexicale. Ceux-ci permettront de :
- développer la compréhension à la lecture via des articles actuels traitant de sujets de la vie quotidienne et de sujets relatifs aux options choisies ;
- développer la production écrite en partant des acquis de base (grammaire et vocabulaire de base) ;
- mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il y a une heure de cours de néerlandais par semaine.
L'heure de cours est essentiellement dévolue aux activités de lecture et d'expression orale et écrite, axées sur les situations de la vie de tous les jours (néerlandais utilitaire) et liées partiellement à l'actualité et partiellement aux thèmes propres à la section choisie par l'étudiant.
Un test est organisé au début du quadrimestre pour permettre aux étudiants les plus forts d'être dispensés du cours.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend une évaluation permanente et une évaluation certificative :
Evaluation permanente : la présence et participation active au cours.
Des contrôles intermédiaires pourraient avoir lieu afin de suivre le travail hebdomadaire.
La participation active au cours pourra également influencer l'évaluation de l'étudiant.
Evaluation certificative :
Un examen écrit en décembre (40%).
Celui-ci portera sur la matière du premier quadrimestre.
Un examen écrit en juin (60%).
Celui-ci portera sur la matière de toute l'année.

A la fin de l'année, l'étudiant obtient une cote pour la totalité de l'année selon la répartition décrite ci-dessus.
L'étudiant qui n'obtient pas la moitié en décembre, doit repasser cette partie en juin, le même jour de la partie Q2.
En août, l'étudiant représente la (les) partie(s) pour la(les)quelles il n'a pas acquis les points pendant l'année.



Bibliographie :
la grammaire :
la grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In, disponible à la repro de USL)

- textes / vocabulaire :
Journaux et revues (sur internet)

www.wablief.be (niveau 1)

www.taalblad.be (niveau 1)

http://www.metrotime.be/ (niveau 1)

http://www.hln.be/ (niveau 1)

http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)

http://www.deredactie.be/ (niveau 3)

http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)

http://www.vandaag.be/ (niveau 2)

http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)

http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)

http://www.trouw.nl/ (niveau 3)

http://www.nu.nl (niveau 3)