Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1152 - Démarche et méthodes en sciences sociales



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en français, mais l'étudiant.e doit être capable de lire des articles scientifiques en anglais et de naviguer dans les bases de données bibliographiques anglophones.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de Démarche et méthodes en sciences sociales (5 ECTS) fait partie de la filière méthodologique.

Les acquis d'apprentissage poursuivis sont les suivants. Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :

1) Maîtriser les techniques de la lecture et de la comparaison critique de textes (ou d'autres ressources)
2) Maîtriser les bases de la recherche de ressources bibliographiques
3) Être capable de formuler une question de départ
4) Être capable de réaliser un état de l'art
5) Être capable de construire une problématique de recherche
6) Maîtriser certains outils relatifs au travail de groupe et à la présentation orale de travaux
7) Avoir un premier aperçu des méthodes de collecte de données en sciences sociales

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comportera :
- Une présentation des premières étapes d'une démarche de recherche
- Des exercices de synthèse critique de textes
- L'accompagnement de la réalisation d'un état de l'art et de la construction d'une problématique de recherche à partir d'une question de départ.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement met en œuvre à la fois un enseignement en auditoire, la préparation des séances de TP par des lectures réalisées en amont par les étudiant.e.s et le suivi personnalisé des travaux.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'UE comporte une part d'évaluation individuelle (la cote est attribuée à l'étudiant) et une part d'évaluation collective (la cote est attribuée à l'entièreté du groupe composé de 3 étudiants maximum). Elle se répartit de la façon suivante :
- La rédaction d'une note individuelle (comptant pour 6 points dans la note finale), d'environ 3 pages, remise par chaque étudiant.e composant les groupes de travail, comparant de manière critique (au moins) deux textes pertinents par rapport à l'état de l'art (6 points).
- Un travail final de problématisation réalisé en groupe (10 points).
- La présentation du travail lors de la dernière séance du cours et la défense du travail à l'examen compteront pour 4 points dans la note finale (éventuellement répartis différemment selon les membres du groupe de travail)



Bibliographie :
Les ressources pour cette UE sont :
1) Marquis N., Lenel E., Van Campenhoudt L., Pratique de la lecture en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod, 2018.
2) Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., Manuel de Recherche en sciences sociales, 5e édition, Dunod, 2017.
3) Des textes à lire, comparer et critiquer en TP.
4) Les ressources sur Moodle (slides, etc.)