Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2702 - Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne



Crédits : 8

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s sauront
- Caractériser les principaux systèmes économiques européens.
- Identifier les différentes logiques de l'intégration économique européenne.
- Manipuler les outils théoriques et conceptuels d'économie politique pour analyser les développements économiques en Europe.
- Structurer un exposé oral en problématisant des enjeux d'économie politique européenne
- Porter un jugement critique sur la sélection des sources médiatiques et la présentation publique des problèmes économiques.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des années 1950 à nos jours.
Les premiers cours reviennent sur les fondements de l'intégration économique européenne, la construction du marché unique et l'adoption de l'euro.
Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde les enjeux afférant aux politiques économiques sectorielles de l'UE, soit les politiques sociales, industrielles, de concurrence, agricoles, de cohésion régionale, énergétiques et environnementales.
Dans une troisième partie, nous analyserons les politiques macro-économiques de l'UE en temps de crise, en étudiant le rôle joué par la BCE, l'Eurogroupe, la Commission et le Parlement Européen dans la réponse des autorités politiques à la crise.
Enfin, le dernier bloc de cours se penche sur les relations extérieures de l'UE en se focalisant sur la politique commerciale de l'UE, sa politique de développement, sa politique externe, et les questions migratoires et d'élargissement.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral.

Présentations power point, données statistiques, sélection d'articles.

Méthodes d'évaluation :
Les étudiant.e.s devront lire de manière obligatoire un document (article académique, rapport institutionnel) avant le cours afin de procéder à une discussion collective sur celui-ci pendant le cours.
Les étudiant.e.s devront passer un examen oral de 30 minutes devant les professeurs Fontan et Mogni pour les sessions de juin et août sur des questions afférentes au cours.


Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune