Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1162 - Science politique



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours est un cours d'introduction. Il vise à introduire à la compréhension des phénomènes politiques actuels par le biais d'un cadre d'analyse de base, fondé sur les concepts et typologies fondamentales de la science politique, ainsi que sur quelques théories de référence.

A l'issue du cours, les étudiant.e.s devront avoir acquis la maîtrise pratique de ce cadre d'analyse. A l'examen (voir " évaluation "), il leur sera demandé en effet de démontrer qu'ils sont capables de faire une application pertinente des éléments théoriques vus au cours, à propos de phénomènes politiques actuels qui n'auront pas été vus au cours.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en quatre grandes parties, chacune correspondant à un concept classique, fondamental, de la science politique actuelle : Politique, Pouvoir, Etat, Démocratie. Dans l'analyse de chaque concept, et de la réalité qu'il recouvre, on aura le souci de montrer d'une part, ce qui fait la spécificité des phénomènes politiques au regard des autres phénomènes sociaux, et d'autre part, ce qui fait la spécificité des phénomènes politiques occidentaux contemporains, en comparaison de phénomènes politiques se déroulant dans d'autres contextes géopolitiques ou qui se sont produits à des époques antérieures.

Le cours s'attachera également à préciser la portée d'autres notions classiques de science politique : société civile, organisation internationale, parti politique, groupe d'intérêt, citoyen, nation, fédéralisme, etc. Il permettra aussi d'aborder quelques théories de référence de la science politique contemporaine : celle de Norberto Bobbio sur la distinction droite/gauche, celle de Max Weber sur la domination, la théorie des clivages de Stein Rokkan et Seymour Lipset, les travaux d'Arend Lijphart sur la pilarisation et le consociativisme, et ceux de Bernard Manin sur les différents types historiques de gouvernement représentatif. Enfin, le cours aura à cœur d'initier une réflexion à propos de quelques enjeux politiques majeurs de notre époque : le rôle des manières de voir dans le déclenchement et l'orientation d'une action politique, la tension entre volonté populaire et raison dans les régimes politiques occidentaux, les spécificités du système politique belge et son avenir institutionnel…

Tout au long du cours, de nombreux exemples tirés de l'actualité serviront à illustrer et mieux faire comprendre les éléments théoriques dont la maîtrise pratique est au centre de l'apprentissage de la matière du cours. Enfin un diaporama téléchargeable sur le site de cours servira d'appui aux développements oraux.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours de « science politique » compte pour 5 ECTS dans le programme d'enseignement. 3 ECTS correspondent au suivi classique des séances de cours magistrales (participation et prise de notes aux séances ; remise en ordre des notes en articulation avec les supports du cours ; assimilation de la matière lors de la période de blocus). Les 2 ECTS restants sont liés à une « activité impliquante », autrement dit à du travail que les étudiant.e.s sont tenus de faire par eux-mêmes.

COURS MAGISTRAL
Descriptif du cours magistral :

Bien qu'il s'agisse d'un cours magistral, de surcroît donné en grand auditoire en ce qui concerne l'enseignement en horaire de jour, le cours se veut dans une certaine mesure interactif.

Lors des séances de cours, dans des limites de temps raisonnable, les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poser des questions de clarification ou faire part d'une opinion concernant les développements qui sont faits par l'enseignant. D'autre part, à certaines séances de cours, l'enseignant interpelle directement les étudiant.e.s pour leur demander de faire part de leurs connaissances, opinions et analyses sur un thème particulier du cours qui fera l'objet de développements ultérieurs. Bien entendu, la prise de parole par les étudiant.e.s à cette occasion n'est pas obligatoire.

La version littéraire de la matière se trouve quant à elle contenue dans : Th. BALZACQ et al., Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014. Les passages précis du manuel qui font partie de la matière du cours sont listés dans un document également consultable dans la rubrique « Documents » sur le site de cours.

ACTIVITE IMPLIQUANTE
Consignes
L'activité impliquante se décline sous la forme d'exercices, de devoirs mis en ligne chaque semaine sur la plateforme du cours (la page Moodle). Ces devoirs se composent de deux questions portant sur la matière vue à la séance de cours précédente. Les étudiant.e.s doivent répondre en un maximum de 5 lignes par question. Ces questions sont tirées des examens des années précédentes et anticipent le type de questions qui sera soumis à l'étudiant.e à l'examen. Chaque étudiant.e doit remettre son devoir complété individuellement chaque semaine, et ce, à partir de la deuxième séance de cours. Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s tardivement au cours, une possibilité unique de rattrapage des devoirs manqués sera fournie après la Toussaint, au cours d'une semaine définie par le titulaire du cours.
Les devoirs complétés doivent être remis en format électronique avant l'échéance définie sur la plateforme Moodle (généralement dans les 4 à 5 jours qui suivent la séance de cours). Ils sont considérés comme remis de façon valide s'ils ont été complétés et soumis en format électronique sur la page Moodle du cours dans les délais définis. Les devoirs qui seront remis après cette échéance seront considérés comme irrecevables. Une barre de progression visible sur la page Moodle du cours indiquera à l'étudiant.e les délais à respecter, l'état d'avancement de son travail et le nombre de devoirs qu'il/elle a remis dans les délais impartis. La remise de ces devoirs est OBLIGATOIRE. Il est également demandé aux étudiant.e.s de participer au moins une fois à une discussion sur le forum du cours accessible sur la page Moodle.
Le CONTENU des devoirs ne sera pas évalué. Seule la régularité de la remise des devoirs (enregistrée par la plateforme Moodle) sera prise en considération pour l'évaluation finale de l'activité d'apprentissage (voir rubrique suivante). Les devoirs seront corrigés collectivement au début de chaque séance de cours et les corrigés des questions seront ensuite mis en ligne sur Moodle. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à auto-évaluer leurs réponses. Il est de leur responsabilité de mesurer les écarts entre leurs propres réponses et les corrigés.
L'objectif des devoirs est de contraindre les étudiant.e.s à revenir par eux-mêmes chaque semaine sur la matière vue lors des séances de cours. Si ces devoirs sont faits régulièrement et sérieusement, l'étudiant.e entamera sa période de blocus en ayant déjà revu au moins une fois toute la matière du cours et en ayant été familiarisé.e au mode d'interrogation de l'examen. L'expérience des années précédentes démontre sans conteste que la remise des devoirs représente un atout significatif pour la réussite de l'examen.
Au total, l'étudiant.e devra participer à 10 activités, soit 9 devoirs à rendre et une intervention minimum sur le forum interactif du cours.



Méthodes d'évaluation :
EXAMEN
L'examen est écrit. Il dure 2 heures. Il se compose de 4 questions qui seront notées chacune sur 10 points, le total des points étant ensuite divisé par 2 pour obtenir une note d'ensemble sur 20.

L'examen comprendra une question pour chacune des 4 parties du cours. Toutes les questions inviteront les étudiant.e.s à analyser, de manière correcte d'un point de vue politologique, des cas réels qui n'auront pas été examinés au cours. Ils et elles devront pour ce faire appliquer de façon adéquate les éléments généraux de connaissance qui auront été développés au cours. L'énoncé de chaque question se basera à chaque fois sur un extrait de presse. Il comprendra tous les éléments de connaissance factuelle de ces cas réels qui sont nécessaires pour mener à bien les analyses requises.

ACTIVITE IMPLIQUANTE
Les activités d'autoformation feront aussi l'objet d'une évaluation. Le contenu des devoirs remis par l'étudiant.e ne sera pas évalué mais bien son assiduité. A cette fin, on tiendra compte du nombre de devoirs complétés dans les délais impartis qui apportera un bonus ou un malus à la note de l'examen suivant la grille suivante :
10 devoirs remis sur 10 = +1 point à la note de l'examen
9 devoirs remis sur 10 = +0,5
8 devoirs remis sur 10 = 0 (la note d'examen reste inchangée)
7 devoirs remis sur 10 = -0,5
6 devoirs remis sur 10 = -1
Moins de 6 devoirs = -1

Si l'étudiant.e doit représenter l'examen au cours d'une deuxième ou une troisième session, et s'il.elle dispose d'un bonus, celui s'appliquera également lors de ces sessions. S'il.elle est affecté d'un malus, il pourra répondre à une question supplémentaire à l'examen. En cas de bonne réponse à cette question, son malus sera retiré.


Bibliographie :
Th. BALZACQ et al., Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014.

Aucune autre lecture que les passages idoines du manuel évoqué plus haut n'est requise. Le manuel contient des orientations bibliographiques spécifiques pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient aller plus loin. Enfin, les étudiant.e.s trouveront également sur le site de cours un document contenant des ressources bibliographiques complémentaires : des références à d'autres manuels d'introduction à la science politique, à des dictionnaires de termes de science politique, à des publications introductives aux institutions et à la vie politiques belges ainsi que des adresses de sites web d'associations de science politique.


Autres informations :
Cours magistral, complété par une activité hebdomadaire d'autoformation
(Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie, 10 brefs devoirs à remettre).
Le cours dispose d'un site de cours (une page Moodle) sur lequel les étudiant.e.s trouveront notamment les documents suivants :
- la version numérisée du diaporama projeté lors des séances de cours ;
- une liste des passages précis de l'ouvrage Fondements de science politique qui constituent la matière du cours ;
- une liste des éléments théoriques du cours qui constituent la matière d'examen, liste qui sera actualisée après la dernière séance de cours ;
- un calendrier des séances de cours et de leur thématique ;
- les questionnaires d'examen et réponses-types de l'année précédente.
- Un forum est également à la disposition des étudiant.e.s pour poser, et tenter de répondre, à toute question d'éclaircissement sur la matière du cours.
C'est également sur le site de cours que les étudiant.e.s déposeront leurs devoirs et que l'enseignant y déposera les réponses-types.