Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2016 - 2017

Langues

La maîtrise des langues étrangères représente un enjeu-clé depuis plus de 20 ans pour la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, consciente de l’importance que revêt dans un monde économique très internationalisé, l’acquisition d’une autre langue que le français.

Ainsi, la Faculté propose une formule qui est unique dans le paysage universitaire de Belgique francophone : des programmes bilingues ou trilingues en français, anglais, néerlandais répartis sur les trois blocs annuels standardisés. Le principe commun à ces filières consiste à remplacer certaines unités d'enseignement en français par leur équivalent en anglais et/ou en néerlandais.

  • Majeure bilingue français-anglais : trois unités d'enseignement par bloc annuel standardisé sont enseignées en anglais.
  • Majeure bilingue français-néerlandais : trois unités d'enseignement par bloc annuel standardisé sont enseignées en néerlandais.
  • Majeure trilingue français-néerlandais-anglais : deux unités d'enseignement sont enseignées en anglais et deux unités d'enseignement sont enseignées en néerlandais pour chaque bloc annuel standardisé.

(Pour le détail, se reporter à la rubrique : "Majeures bilingues ou trilingues")

Les étudiants qui souhaitent conserver la filière unilingue reçoivent également un enseignement linguistique de qualité. Unités d'enseignement de langue et unité d'enseignement en langue étrangère font partie intégrante de leur programme puisqu’ils doivent prendre des unités d'enseignement de langues usuelles anglaise et néerlandaise dans les 1er et 2e blocs annuels standardisés tandis que dans le 3e bloc annuel standardisé, une unité d'enseignement doit être suivie obligatoirement en anglais (Corporate finance) ou en néerlandais (Bedrijfsfinanciering). De plus, quelle que soit la majeure choisie, les étudiants ont la possibilité d'inscrire à leur programme annuel des unités d'enseignement organisées par notre partenaire de la KU Leuven - Campus Bruxelles.

Enfin, l’étudiant qui est désireux de poursuivre une formation linguistique supplémentaire peut s’inscrire comme "élève libre" à un tarif préférentiel à des unités d'enseignement de langues de l’Institut Marie Haps, établissement avec lequel l’Université Saint-Louis a établi des accords privilégiés de partenariat.