Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2016 - 2017

Acquis d'apprentissage

Au terme de ses études de bachelier en information et communication, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

I. Acquérir les savoirs théoriques fondamentaux en information et communication

• Maîtriser les cadres théoriques de l’information et de la communication

  • Appréhender la spécificité de l’approche communicationnelle et les grandes traditions théoriques qui ont contribué à son émergence

Information et communication I en BAS 1; Information et communication II en BAS 2

  • Acquérir progressivement une culture poussée en sciences de l’information et de la communication au travers des grandes problématiques constitutives du champ

Ensemble des UE de BAS 2 et 3 dans le domaine de l’information et de la communication

II. Acquérir les savoirs de base dans les domaines complémentaires à l’information-communication

• Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles

  • Acquérir une culture générale en sciences humaines et sociales, reposant sur la connaissance des principaux postulats et enseignements des différentes disciplines, ainsi que de leurs méthodes et des enjeux éthiques qui leur sont liés

UE de philosophie, économie, droit, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, science politique, dès BAS 1

III. Se former à la démarche scientifique

• Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique
• Maîtriser les principales méthodes d’analyse et de recherche usuelles de l’information et de la communication
• S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en sciences sociales

  • Développer des aptitudes à rechercher, comprendre, interroger et synthétiser des textes scientifiques

UE organisées sous la forme de séminaires en BAS 1 et BAS 2

  • Acquérir progressivement la capacité à conduire de façon fructueuse une recherche en usant avec discernement des méthodes de collecte et d’analyse des données (quantitatives et qualitatives) en information et communication

- Ensemble de la séquence des UE de formation méthodologique de BAS 1 à BAS 3
- Atelier pluridisciplinaire en BAS 3

  • Acquérir progressivement la capacité à produire, seul et en équipe, un travail d’analyse sur des problèmes d’information-communication contemporains

- UE organisées sous la forme de séminaires en BAS 1 et BAS 2
- Atelier pluridisciplinaire en BAS 3

IV. Appréhender de façon critique les enjeux, les contextes et les techniques de l’information-communication

• Développer des savoirs centrés sur la compréhension des enjeux de la société contemporaine ainsi que sur les enjeux de l’information et de la communication dans le monde contemporain

  • Acquérir une culture générale sur l’histoire et la situation actuelle des médias envisagés dans leur contexte social, culturel, politique, économique, juridique et technologique
  • Acquérir des clés de décodage et d’analyse des grands enjeux sociaux, culturels et politiques de l’information-communication dans le monde contemporain

Socio-économie des médias en BAS 1; Socio-histoire des médias en BAS 2; Séminaire Questions et enjeux d’actualité sociale, politique et médiatique (ou Seminarie media en politieke, sociale actualiteiten) en BAS 2; UE en information et communication en BAS 3

• Être capable de se documenter, d’analyser de façon critique et de synthétiser l’information médiatique
• S’initier aux technologies de l’information et de la communication ; être capable de s’adapter à l’évolution des médias

  • Développer et systématiser les réflexes critiques face à l'information

Critique des sources d’information en BAS 2; Images, films et société en BAS 3

  • Appréhender tant sur un mode réflexif que pratique les mécanismes et les techniques de la production d’une information de type journalistique, y compris sur le web.

Séminaire d’analyse et d’écriture médiatiques en BAS 3

V. Maîtriser la communication orale et écrite

• Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication

  • Acquérir la maîtrise des règles formelles d’écriture et de référence en vigueur dans le monde scientifique

UE organisées sous la forme de séminaires en BAS 1 et BAS 2

  • Acquérir la capacité à communiquer le résultat d’une analyse de façon claire, cohérente, structurée et attractive, sous des formes tant écrites qu’orales.

UE organisées sous la forme de séminaires en BAS 1 et BAS 2; Atelier pluridisciplinaire en BAS 3

• Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français

Pour tous les étudiants :

  • Acquérir la maîtrise de l’anglais et du néerlandais, à l’oral comme à l’écrit ; plus spécialement, la possibilité de soutenir une conversation courante ainsi que de communiquer sur les objets et analyses des sciences sociales.

Ensemble des UE de langue (NL et EN) des BAS 1, 2 et 3

  • Familiarisation avec un environnement allophone actif (séjours à l’étranger)

Echanges ERASMUS en BAS 3

Pour les étudiants de la filière unilingue :

  • Acquérir les aptitudes minimales pour suivre un cours, l'étudier et en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (néerlandais et/ou anglais)

Cours de fond au choix NL ou EN en BAS 3

Pour les étudiants des filières plurilingues :

  • Acquérir des aptitudes avancées pour suivre un cours, l'étudier et en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (néerlandais et/ou anglais)
  • Acquérir une connaissance de l’univers culturel, des particularismes et des modes de pensées liés à la langue-cible (néerlandais et/ou anglais)

Ensemble des UE en langues étrangères des filières multilingues

  • Être capable de mener une analyse dans le domaine des sciences sociales et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue néerlandaise

Pour les étudiants des filières plurilingues à composante néerlandaise : 

Le séminaire Seminarie media en politieke, sociale actualiteiten