Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1217 - Philosophie de l'art et de la littérature



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à approfondir l'interrogation philosophique au départ d'un travail sur des œuvres littéraires présentant des philosophèmes sous une forme "décalée", susceptible de remettre en cause les évidences philosophiques (notamment dans le champ de l'anthropologie, de l'ontologie et de la philosophie de l'histoire).

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Philosophie du cinéma. Réflexion esthétique sur le statut de la production industrielle de l'œuvre d'art. Etude de l'œuvre américaine d'Alfred Hitchcock, centrée sur le thème de la subjectivité sous ces quatre visages cinématograpahiques : l'auteur, l'œil-caméra, le personnage, le spectateur.

Plan du cours:

INTRODUCTION
AURA, REPRODUCTION TECHNIQUE ET AUTONOMIE :
POUR UNE ESTHÉTIQUE DU CHOC

I. Walter Benjamin et le cinéma : entre perte auratique et liquidation cathartique
II. La production industrielle des biens culturels selon Adorno et Horkheimer
III. L'autonomie entre Adorno et Benjamin : la lettre de 1936

CHAPITRE 1
POUVOIR ET IMPOUVOIR DE L'ARTISTE : IMAGES DE L'AUTEUR

Section 1. Alfred Hitchcock est-il un auteur ?

1.1. Position du problème
1.2. La « politique des auteurs »
1.3. Hitchcock a-t-il fait « carrière »?

Section 2. Vertigo : le gouffre de la création

2.1. Hitchcock sur Vertigo : paroles d'auteur
2.1.1. L'entretien avec Jean Domarchi et Jean Douchet
2.1.2. L'entretien avec François Truffaut
2.2. Figures de la narration
2.2.1. La séquence initiale
2.2.2. La première séquence chez Midge
2.2.3. La séquence des séquoïas géants
2.2.4. Cinéma de signes et intensification de l'espace-temps
2.3. De la vision à la narration et retour
2.3.1. L'icône de profil
2.3.2. Le visage et l'histoire
2.3.3. La construction de l'objet de désir
2.4. La création démiurgique
2.4.1. Spectateur/réalisateur
2.4.2. Elster ou Scottie ?
2.4.3. En équilibre au-dessus du vide
2.5. Le générique de Saul Bass

CHAPITRE 2
ASSEMBLER ET DISSEMBLER : IMAGES DE L'ŒIL-CAMÉRA

Section 1. Under Capricorn : le tissage du plan-séquence

1.1. Le plan long selon Hitchcock
1.2. Abstraction de la topochronologie
1.2.1. Un non-lieu sans passé
1.2.2. La répartition des rôles
1.3. Complexité du mouvement
1.3.1. Le plan-séquence sans profondeur de champ
1.3.2. Le pur mouvement
1.3.3. La conscience-caméra
1.4. Ambivalence du langage
1.4.1. Abondance et variations
1.4.2. L'aveu et l'image
1.5. L'œil-caméra du double au triple

Section 2. Strangers on a Train : monter, cadrer, détruire

2.1. Alternance et croisement
2.2. Soi-même comme un double
2.3. L'unitotalité : du cadre au cercle
2.4. Le mauvais œil ou la caméra maléfique

CHAPITRE 3
LA FAUTE ET LE MONDE : IMAGES DU PERSONNAGE

Section 1. The Wrong Man : le fondu enchaîné de la culpabilité

1.1. Le double et son temps
1.1.1. La répétition
1.1.2. Le hasard et la nécessité
1.1.3. L'échange
1.1.4. Le miracle

1.2. Le corps et son espace
1.2.1. Nudité du visage et mutisme du corps
1.2.2. Les limites du champ
1.2.3. Violence du geste et puissance du regard


Section 2. The Birds : la plongée de l'innocence

2.1. Voir et ouïr : vers l'in-différence anthropologique
2.1.1. De « Union Square » à l'école de Bodega Bay
2.1.2. L'impossible raccord subjectif
2.1.3. Au fond du terrier - « Why ? »

2.2. L'arythmie du temps et la saturation de l'espace
2.2.1. Evider l'espace : le paradoxe de la dés-intensification
2.2.2. L'instant monstrueux
2.2.3. Comptine et consécution logique : l'absolue irrésolution

2.3. De la faute à l'auto-sacrifice
2.3.1. Du tribunal à l'épreuve
2.3.2. La culpabilité et le désir
2.3.3. Le chaos de la renaissance
2.3.4. Relier


CONCLUSION
L'ÉTOFFE DU REFLET OU LE MIROIR CRÉATEUR

I. Résumé des épisodes précédents…
II. La culpabilité de Hitchcock et le malaise de l'identification
III. Créer malgré tout : retour à l'esthétique du choc


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours classique, mais laissant une large place aux questions-réponses.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Plan du cours, projection de 5 films au moins de A. Hitchcock : « Vertigo », « Under Capricorn », « Strangers on a Train », « The Wrong Man », « The Birds ».