FILO1217 - Philosophie de l'art et de la littérature
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3
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Premier quadrimestre le jeudi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 4
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à approfondir l'interrogation philosophique au départ d'un travail sur des œuvres littéraires présentant des philosophèmes sous une forme "décalée", susceptible de remettre en cause les évidences philosophiques (notamment dans le champ de l'anthropologie, de l'ontologie et de la philosophie de l'histoire).
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en histoire :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :
Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Philosophie du cinéma. Réflexion esthétique sur le statut de la production industrielle de l'œuvre d'art. Etude de l'œuvre américaine d'Alfred Hitchcock, centrée sur le thème de la subjectivité sous ces quatre visages cinématograpahiques : l'auteur, l'œil-caméra, le personnage, le spectateur.
Plan du cours:
INTRODUCTION AURA, REPRODUCTION TECHNIQUE ET AUTONOMIE : POUR UNE ESTHÉTIQUE DU CHOC
I. Walter Benjamin et le cinéma : entre perte auratique et liquidation cathartique II. La production industrielle des biens culturels selon Adorno et Horkheimer III. L'autonomie entre Adorno et Benjamin : la lettre de 1936
CHAPITRE 1 POUVOIR ET IMPOUVOIR DE L'ARTISTE : IMAGES DE L'AUTEUR
Section 1. Alfred Hitchcock est-il un auteur ?
1.1. Position du problème 1.2. La « politique des auteurs » 1.3. Hitchcock a-t-il fait « carrière »?
Section 2. Vertigo : le gouffre de la création 2.1. Hitchcock sur Vertigo : paroles d'auteur 2.1.1. L'entretien avec Jean Domarchi et Jean Douchet 2.1.2. L'entretien avec François Truffaut 2.2. Figures de la narration 2.2.1. La séquence initiale 2.2.2. La première séquence chez Midge 2.2.3. La séquence des séquoïas géants 2.2.4. Cinéma de signes et intensification de l'espace-temps 2.3. De la vision à la narration et retour 2.3.1. L'icône de profil 2.3.2. Le visage et l'histoire 2.3.3. La construction de l'objet de désir 2.4. La création démiurgique 2.4.1. Spectateur/réalisateur 2.4.2. Elster ou Scottie ? 2.4.3. En équilibre au-dessus du vide 2.5. Le générique de Saul Bass
CHAPITRE 2 ASSEMBLER ET DISSEMBLER : IMAGES DE L'ŒIL-CAMÉRA
Section 1. Under Capricorn : le tissage du plan-séquence
1.1. Le plan long selon Hitchcock 1.2. Abstraction de la topochronologie 1.2.1. Un non-lieu sans passé 1.2.2. La répartition des rôles 1.3. Complexité du mouvement 1.3.1. Le plan-séquence sans profondeur de champ 1.3.2. Le pur mouvement 1.3.3. La conscience-caméra 1.4. Ambivalence du langage 1.4.1. Abondance et variations 1.4.2. L'aveu et l'image 1.5. L'œil-caméra du double au triple
Section 2. Strangers on a Train : monter, cadrer, détruire 2.1. Alternance et croisement 2.2. Soi-même comme un double 2.3. L'unitotalité : du cadre au cercle 2.4. Le mauvais œil ou la caméra maléfique
CHAPITRE 3 LA FAUTE ET LE MONDE : IMAGES DU PERSONNAGE
Section 1. The Wrong Man : le fondu enchaîné de la culpabilité 1.1. Le double et son temps 1.1.1. La répétition 1.1.2. Le hasard et la nécessité 1.1.3. L'échange 1.1.4. Le miracle
1.2. Le corps et son espace 1.2.1. Nudité du visage et mutisme du corps 1.2.2. Les limites du champ 1.2.3. Violence du geste et puissance du regard
Section 2. The Birds : la plongée de l'innocence
2.1. Voir et ouïr : vers l'in-différence anthropologique 2.1.1. De « Union Square » à l'école de Bodega Bay 2.1.2. L'impossible raccord subjectif 2.1.3. Au fond du terrier - « Why ? »
2.2. L'arythmie du temps et la saturation de l'espace 2.2.1. Evider l'espace : le paradoxe de la dés-intensification 2.2.2. L'instant monstrueux 2.2.3. Comptine et consécution logique : l'absolue irrésolution 2.3. De la faute à l'auto-sacrifice 2.3.1. Du tribunal à l'épreuve 2.3.2. La culpabilité et le désir 2.3.3. Le chaos de la renaissance 2.3.4. Relier
CONCLUSION L'ÉTOFFE DU REFLET OU LE MIROIR CRÉATEUR
I. Résumé des épisodes précédents… II. La culpabilité de Hitchcock et le malaise de l'identification III. Créer malgré tout : retour à l'esthétique du choc
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours classique, mais laissant une large place aux questions-réponses.
Méthodes d'évaluation :
Examen oral
Bibliographie :
Aucune
Autres informations :
Plan du cours, projection de 5 films au moins de A. Hitchcock : « Vertigo », « Under Capricorn », « Strangers on a Train », « The Wrong Man », « The Birds ».
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