Fonds d'écran
2.
Préparer sa recherche
Cerner le sujet : la dissertation
InfoSphère : Accueil
Index
Glossaire
Préparer sa recherche
Choisir un sujet
Quiz
Définir le but du travail
Cerner le sujet

Pour cerner le sujet dans une dissertation, on s'y prendra différement, selon que :

Bien prendre en considération ces éléments facilitera le travail.

Image décorative
 
Décrire une réalité

On doit traiter le sujet de façon explicative. Il faut alors constater, exposer, analyser, démontrer, rendre compte, décomposer, etc.

Questions auxquelles
le texte peut
répondre

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Comment cela s'est-il produit ?
  • Quels sont les points communs et les points divergents ?

 

Réponses aux
questions


    Il faut alors chercher des faits et des idées décrivant, démontrant, expliquant le sujet ou le phénomène. Il pourra s'agir de :

  • son origine
  • sa définition
  • sa description
  • son évolution pour étayer ses arguments
  • pour apporter des éléments critiques

 

Analyse ou
comparaison ?


  • Analyse d'un ouvrage ou d'un auteur
    S'il s'agit de l'analyse d'un ouvrage ou d'un auteur, on a intérêt à se renseigner sur l'ouvre et l'auteur, son époque, le contexte social, les courants auxquels ils se rattachent, etc.

  • Comparaison
    Si on doit comparer, on axera la recherche sur :
    • les ressemblances
    • les différences
    • la complémentarité

   

Documentation à
utiliser


Pour répondre à ces questions, on peut se réferer à :

ou s'il s'agit d'ouvres littéraires, à :

Haut de la page

Traiter l'information de façon à apporter des éléments critiques

De quoi s'agit-il ?


Si on veut permettre au lecteur de se faire une idée et de prendre position, on doit traiter l'information de façon à apporter des éléments critiques, à présenter des arguments. Il s'agit alors :
  • de porter un jugement
  • de critiquer
  • de prendre parti
  • d'apprécier
  • d'examiner les pour et les contre, les avantages et les inconvénients.

   
Questions auxquelles
le texte peut
répondre

  • Pourquoi?
  • Est-ce vrai?
  • Est-ce possible?

 

Réponses aux
questions


On cherchera des faits et des idées qui
  • questionnent
  • mettent en doute
  • donnent une vision différente ou contraire
  • aident à préciser le pour ou le contre, les avantages et les inconvénients.

 

Documentation à
utiliser


On devra donc chercher des documents :
  • qui soutiennent différentes thèses
  • ou qui font la synthèse entre plusieurs auteurs ou plusieurs courants de pensée.

Haut de la page
 
Page précédente
1 / 1
Page suivante
 
Courriel
Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM