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Le plagiat
Définition
Définition


Plagier c'est :

  • s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;
  • s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;
  • résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source.
Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions. A ce sujet, on peut consulter les articles 28 et 29 du Règlement général des examens et le code de déontologie.

   
Quelques caractéristiques
Pour éviter le plagiat


Pour éviter le plagiat :

  • accorder crédit à l'auteur et toujours mentionner la source de l'information
    • quand on fait référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne
    • quand on utilise des données, des graphiques, des illustrations, etc. originaux
    • quand on cite textuellement les paroles de quelqu'un ou des extraits de documents écrits
    • quand on les exprime en d'autres mots.


  • bien distinguer ses propres idées de celles des auteurs dont on s'inspire;
  • savoir planifier son travail pour éviter en fin de parcours de manquer de temps et de se contenter de faire un collage de ses notes de lecture;
  • prendre en note tous les éléments qui permettent de connaître la source d'où est tirée l'information : nom de l'auteur, titre du livre ou de l'article, titre du périodique, volume, numéro, mois de publication s'il s'agit d'un périodique, année de publication, page(s);
  • mettre entre guillemets (« ») les citations tirées de la documentation.

   
Pour en savoir plus
 


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