UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

Former Visiting Fellows Seminar

 

 

Tuesday May 17, 2022

Ivy ZI YANG, University of Warwick (UK).

EU’s Conceptualization of Digital Sovereignty in Search for its Artificial Intelligence Strategy

 

As digital sovereignty being increasingly referred to in today’s discussions, conceptualization of the term is essential for the EU to compete, navigate and interact in the growingly digitized world. However, it has been a complicated process. While digital sovereignty is promoted at the regional level, it also exists at the member states’ level. This part of my research examines the EU’s conceptualization of digital sovereignty at regional and member states’ level and its relationship with the EU’s search for AI advancement.

 

Mercredi 23 mars 2022

Morgane DELORME, Cotutelle entre l’Université de Montréal (Philosophie) (Canada) et l’Université de Nantes (Science politique) (France)

L'Union économique et monétaire à la lumière du contractualisme rawlsien

 

Les événements dramatiques de la crise de 2007-2008 ont conduit la Banque Centrale européenne à user dans l’urgence de mesures très exceptionnelles et hautement controversées afin d’assurer la survie menacée de la zone euro. Ma thèse a pour objet d’évaluer la politique monétaire, conventionnelle et non-conventionnelle, dans les termes des théories de la justice, en adoptant à cet égard une perspective contractualiste-égalitariste. Notamment à travers le dispositif d’une structure de base orientée vers un horizon distributif, les inspirations contractualistes de type rawlsiennes offrent une base de réflexion prometteuse pour repenser les attributs de la politique monétaire dans un cadre institutionnel global orienté vers une distribution choisie.

 

 

Mardi 15 mars 2022

Catherine WARIN, avocate au Barreau de Luxembourg et re:constitution Fellow (LUX).

La « conscience des droits » a-t-elle un rôle à jouer en droit de l’Union européenne ?

 

Dans le cadre de leur campagne de promotion de l’Etat de droit et des valeurs de l’UE, les institutions européennes affichent leur volonté de sensibiliser les citoyens à l’existence de la Charte des droits fondamentaux et à son utilisation. Cette combinaison de connaissance et de mobilisation est une piste intéressante pour contribuer à l'effectivité des droits fondamentaux. Je souhaite comprendre si le cadre actuellement fourni par le droit de l'Union favorise effectivement le développement d'une telle « conscience des droits ». Le droit fondamental à la protection des données, qui a connu un développement spectaculaire ces dernières années, fournira le matériau d'une étude de cas.

 

 

Mardi 7 décembre 2021

Jérémie REYNAUD, Centre Emile Durkheim Bordeaux, SciencesPo Bordeaux (France)

Les collectivités locales françaises et l'Union européenne : le cas du Département de la Gironde.

 

Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat qui entend analyser les liens entre l’Union européenne et les collectivités locales françaises. Plus précisément, l’objet de ce travail consiste à interroger le rôle et le positionnement d'une collectivité territoriale française de niveau intermédiaire dans la gouvernance territorialisée des fonds européens, et d’en questionner sa mobilisation dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027. Alors que les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) constituent l’un des principaux outils d’investissement de l’Union européenne, la gouvernance française de ces derniers est depuis 2014, répartie entre l’Etat français et ses régions. La mise en œuvre de ses politiques publiques conceptualisées à multi-niveaux et leur appropriation par les acteurs européens au prisme des ressources qui en découlent participent à la recomposition de la sphère territoriale française. Les politiques publiques territorialisées de l’Union européenne post-2020 conditionnées par le cadre financier pluriannuel de l’UE 2021-2027 n’échappent pas à cette logique.

 

Ces périodes de programmations pluriannuelles placent à l’agenda politico-administratif des acteurs conduisant « l’Europe loin de Bruxelles » (Lebrou 2015) une fenêtre d’opportunité pour rabattre les cartes de leurs stratégies politiques financières et institutionnelles (Smith 1996). La territorialisation des politiques européennes de développement local favorise une coopétition territoriale (Carter et Pasquier 2010) se déclinant au-delà des confrontations entre États membres propre aux logiques d’intergouvernementalisme à des conflits infranationaux au sein même du système français de gouvernance des fonds structurels européens - selon des dynamiques cognitives stratégiques et de légitimation-. Cette contribution entend ainsi se questionner sur les logiques de mobilisation qui alimentent les réflexions stratégiques, administratives et politiques, de cette collectivité de niveau intermédiaire, dans son action publique européenne en général, et dans la perspective du cadre financier pluriannuel européen 2021-2027 en particulier.

 

 

Mardi 30 novembre 2021

Zoé EVRARD, Max Planck Sciences Po Center (MaxPo) (France)

Paradigm changes in divided political regimes: Keeping score of the ideological struggle.

 

This contribution focuses on policy paradigm changes in non-majoritarian political regimes based on an in-depth case study of Belgian macroeconomic policymaking between 1970 and 1987. I argue that the establishment of a center-right Martens-Gol coalition in December 1981 corresponded to a paradigm shift from Keynesianism “with Belgian characteristics” to neoliberalism. To shed light on the most peculiar dimensions of the process leading to this event, I compare it to contemporary paradigm shifts in the UK (Hall 1993; Hay 1996; 2001; 2004), and the Netherlands (Oudenampsen 2020; Oudenampsen and Mellink 2021) based on the existing literature. Despite early similarities, the Belgian transition to neoliberalism differed significantly from the other cases. In terms of crisis narrative, the Belgian version of the ‘Winter of discontent’ lasted two full years, reflecting a different process of paradigm change than in the UK. Like in the Dutch case (Oudenampsen 2020), in Belgium, the ‘war of ideas’ largely took place within existing institutions, while being simultaneously depoliticized in the broader public sphere by politicians. In contrast to the Netherlands, however, the Belgian depoliticized paradigm shift was negotiated not only, and even not mainly, in state administrations, but within and between Belgian “pillars” by elites of diverse profiles, reflecting the heterogeneity of these dense networks of organizations isolating masses of distinct subsocieties “from the cradle to the grave” (Seiler 1997). Equally interesting: in Belgium, trade unions remained strong. Based on this comparison, I suggest that consociational decision-making might explain not only these differences but also how a neoliberal shift could take place in Belgium, despite its weak state and strong trade unions. Accounting for these consociational mechanisms, however, raises the challenge of conceiving consociationalism as an explanans for socioeconomic change (rather than for political stability). 

 

 

Mardi 9 novembre 2021

Sophia BORDIER, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne (France)

L’Europe du marché vs l’Europe des droits fondamentaux : Une politique de la protection des données personnelles entre intérêts économiques et droits fondamentaux.

 

La stratégie européenne sur les données estime la valeur de l’économie, fondée sur les données dans l’UE à 27, à 829 milliards d’euros en 2027 contre 301 milliards d’euros en 2018. Afin de développer ce marché, la Commission souligne le rôle essentiel des règles européennes, en particulier les dispositions relatives à la protection de la vie privée et des données. Or, la Charte des droits fondamentaux consacre dans son article 8 le droit à la protection des données à caractère personnel C’est dans ce contexte que j’inscrit ma thèse qui vise à interroger la manière dont les agents au sein de l’Europe tentent de balancer ces deux impératifs.

Ce séminaire est l’occasion pour moi de discuter pour la première fois de ma thèse. J’aimerais discuter en deux temps. La première partie est pensée comme une discussion sur la construction de mon objet depuis la fin de mon mémoire sur le RGPD jusqu’aujourd’hui.  Dans une seconde partie, j’aimerais partager mes difficultés actuelles face à mon terrain.