UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

Colloque international "Europe, la fin du spectacle"

 

21 et 22 février 2018 - Université Saint-Louis - Bruxelles

 

Intervenants

 

Conférence inaugurale

Denis DUEZ   Antoine BAILLEUX   Luuk VAN MIDDELAAR   Isabelle DURANT Kattalin LANDABURU

 

Session I - Les coulisses et le public de l'Europe

Florence DELMOTTE   Hugo CANIHAC   Christophe MAJASTRE Virginie VAN INGELGHOM Antoine VAUCHEZ

 

Session II - La société du spectacle : l'être marchand de l'Europe

Antoine BAILLEUX   Sophie JACQUOT    Nicole DEWANDRE   Loïc COBUT

 

Session III - Mettre en scène les frontières

Denis DUEZ Rocco BELLANOVA Jean-Yves CARLIER Damien SIMONNEAU

 

Conclusions

Florence DELMOTTE Sophie JACQUOT

 

 

Conférence inaugurale

 

Mot de bienvenue et discours d'introduction

 

Denis DUEZ, Professeur, Université Saint-Louis - Bruxelles

Denis Duez est professeur en science politique à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, où il préside l’Institut d’études européennes. Ses recherches portent sur la gestion des frontières extérieures de l’Union et sur les mutations des modes d’action publique dans le champ de la sécurité. Il analyse en particulier les pratiques de contrôles aux frontières sous l’angle des processus de régulation et de dérégulation des mobilités. Dans ce cadre, il assumait jusqu’à très récemment la co-promotion du projet de recherche « Why Regulate? Regulation, Deregulation and the legitimacy of the EU ». Denis est l’auteur de L’Union européenne et l’immigration clandestine. De la sécurité intérieure à la construction de la communauté politique (Editions de l’Université de Bruxelles, 2008) et co-directeur de plusieurs des ouvrages collectifs dont L’Européanisation. Sciences humaines et nouveaux enjeux (avec O. Paye et C. Verdure, Bruylant, 2014) et Les frontières de la communauté. Faire, défaire et penser les frontières (avec F. Delmotte, Presses de l’Université Saint-Louis, 2016). Denis Duez dirige la collection « Idées d’Europe » aux éditions Bruylant.

 

 

Antoine BAILLEUX, Professeur, Université Saint-Louis - Bruxelles

Antoine Bailleux est professeur à l’Université Saint-Louis - Bruxelles. Il est directeur de l’Institut d’études européennes de cette Université ainsi que du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ). Il est également rédacteur en chef de la Revue interdisciplinaire d’études juridiques - Droit en contexte (RIEJ) et avocat au barreau de Bruxelles. Ses domaines de prédilection sont le droit « constitutionnel » de l’Union européenne et la théorie générale du droit. Il a notamment publié Les interactions entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire (Bruylant, 2008) et, avec le professeur Hugues Dumont, Le pacte constitutionnel européen (Tome 1, Bruylant, 2015). 

 

Orateurs

 

Luuk VAN MIDDELAAR

Luuk van Middelaar (1973) est un historien et philosophe politique. Il est titulaire de la Chaire “Valeurs européennes” à l’Université catholique de Louvain (UCL). Luuk Van Middelaar est aussi chroniqueur pour NRC Handelsblad et publie régulièrement dans Le Monde et Die Zeit. Son nouveau livre, De nieuwe politiek van Europa (2017), sera publié en français chez Gallimard au printemps 2018. Van Middelaar était la “plume” du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy (2010-2014). Il a débuté avec Politicide, en 1999. Depuis sa publication originale en 2009, son ouvrage Le Passage à l’Europe a reçu entre autres le Prix du Livre européen 2012 et le Prix Louis Marin de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

 

 

 

Isabelle DURANT

Isabelle Durant entame sa carrière politique en 1991 au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle travaille également comme Secrétaire fédérale et porte-parole d’Ecolo (Parti Vert belge) avec Jacky Morael entre 1994 et 1999.

En 1999, elle devient Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports dans le gouvernement Verhofstadt I.

En 2004, elle est à nouveau Secrétaire fédérale et porte-parole d’Ecolo, cette fois en compagnie de Jean-Michel Javaux et Claude Brouir, en remplacement d’Evelyne Huytebroeck devenue ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale. De 2007à 2009, Isabelle Durant est (ré)élue co-présidente d’Ecolo, toujours en duo avec Jean-Michel Javaux (le terme « co-président » remplace désormais celui de « secrétaire fédéral » dans les statuts d’Ecolo).

Entre 2003 et 2009, elle est Sénateur. En 2009, elle est élue députée européenne et Vice-présidente du Parlement européen jussqu'au 2014.

 

 

Kattalin LANDABURU

Kattalin Landaburu est journaliste, spécialisée dans les affaires européennes. Après des études à Bruxelles (ULB), Londres (LSE) et Paris (CFPJ), elle rejoint rapidement la capitale européenne où elle réalise des reportages pour Arte info et TF1 avant de rejoindre France 24, comme correspondante à Bruxelles,  lors de son lancement en novembre 2006. Parallèlement, elle participe à l’émission ‘Carnet de l’Europe’, diffusée deux fois par mois sur France 3, entre 2006 et 2007, et ‘Parlamento’ sur Euronews entre 2008 et 2010. Cette année là, elle co-réalise un documentaire de 26 minutes sur les 10 ans de la monnaie unique. Elle suit également l’actualité commerciale européenne, essentiellement les négociations de libre-échange, pour le Moniteur du Commerce international (MOCI), depuis 2008. En 2012, elle devient aussi la correspondante à Bruxelles de la Radio Méditerranée internationale (Médi 1) qui émet, depuis le Maroc (Tanger), des programmes en arabe et en français à travers le Maghreb. Depuis son départ de France 24 en septembre 2017, elle est chroniqueuse dans l’émission hebdomadaire ‘La Faute à l’Europe’, sur France info Tv et réalise, chaque semaine,  trois reportages pour ‘l’oeil de Bruxelles’, un programme diffusé tous les vendredis dans les JT de BFM TV. En juin 2013, elle reçoit le prix de l'initiative européenne attribué par le Club de la Presse Européenne et la Maison de l'Europe de Paris. 

 

 

Session I : Les coulisses et le public de l'Europe

 

Présidence et introduction

 

Florence DELMOTTE

Florence Delmotte est chercheuse qualifiée du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) depuis 2010 et chargée de cours à l’Université Saint-Louis – Bruxelles où elle dirige actuellement le Centre de recherche en science politique (CReSPo). Sa thèse de doctorat en sciences politiques, défendue à l’Université libre de Bruxelles en 2006, portait sur les enjeux épistémologiques et politiques de la sociologie historique de Norbert Elias. Elle a rejoint les Facultés universitaires Saint-Louis en 2007 dans le cadre d’un projet financé par la Région bruxelloise consacré aux nouveaux outils du développement urbain et à leurs acteurs. Elle poursuit actuellement ses recherches au sein de l’Institut d’études européennes (IEE) et est également membre du Centre d’études sociologiques (CES) et de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB).

 

 

Intervenant.e.s

 

Hugo CANIHAC

Hugo Canihac est docteur en science politique et Attaché temporaire d’enseignement et de recherches à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Après un Master de philosophie, obtenu en 2010, et un Master de science politique obtenu en 2012 à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, il a réalisé une thèse de science politique, soutenue en juin 2017 à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Son travail porte sur l’histoire des idées et la sociologie des savoirs (droit, science politique, économie) de la construction européenne, dans une perspective d’histoire croisée franco-allemande. Dans ce cadre, il s’est intéressé notamment aux acteurs, souvent oubliés, qui ont œuvré dans les coulisses de la construction européenne. Il a, au cours de sa thèse, participé à plusieurs projets européens, comme le projet Saisir l’Europe.   

 

Christophe MAJASTRE

Christophe Majastre est titulaire d’un Master de l’Institut d’études européennes (2010) et d’un Master en Science politique (2011), tous deux obtenus à l’Université Libre de Bruxelles. Il a été assistant chargé d’enseignement à l'Université Saint-Louis – Bruxelles de 2011 à 2013. En 2013, il s’est vu accordé un financement de 4 ans par le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) pour réaliser sa thèse de doctorat. Il a notamment publié dans la revue Politique européenne et en allemand chez l’éditeur Nomos.

 

 

 

 

Antoine VAUCHEZ

Antoine Vauchez est Directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1-Sorbonne-Ehess). Ses travaux se situent au croisement de sociologie historique et politique des espaces transnationaux et de la sociologie des savoirs et formes d’expertise. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la formation historique d’un centre de pouvoir européen, le rôle des « pouvoirs indépendants » (cours, agences, banques centrales) et la recomposition des rapports entre droit et politique à l’échelon français et européen. Il a publié récemment les ouvrages : L’Union par le droit. L’invention d’un programme institutionnel pour l’Europe (Presses de Sciences Po, 2013) et Démocratiser l’Europe (coll. La république des idées, Seuil, 2014), et notamment dans les revues : Actes de la recherche en sciences sociales, American Journal of Sociology, Berliner Journal für Soziologie, Critique Internationale, Droit et société, European Political Science Review, European Law Journal, Genèses, International Political Sociology, Law and social inquiry, Politix, Pouvoirs, et la Revue française de science politique.

 

 

Session II - La société du spectacle : l'être marchand de l'Europe

 

Présidence et introduction

 

Sophie JACQUOT

Sophie est spécialiste de sociologie de l’action publique, des politiques européennes et des études de genre. Elle s’intéresse à la façon dont les sociétés européennes gèrent (ou tentent de gérer) les tensions qui les traversent par l’intermédiaire de l’action publique. Ses travaux portent ainsi sur l’Europe sociale, sur les politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et contre les discriminations. Ils questionnent notamment la dimension symbolique des politiques publiques, leur emprise sur la résolution des problèmes publics liés aux inégalités. Sophie Jacquot est professeure de science politique l’Université Saint-Louis - Bruxelles, et chercheuse au CReSPo et à l’IEE. Elle est également directrice adjointe de Politique européenne, revue bilingue qui vise à animer le champ scientifique des études européennes.

 

Intervenant.e.s

 

Antoine BAILLEUX

 

Nicole DEWANDRE

Nicole Dewandre est ingénieure, économiste et philosophe. Depuis le 1er octobre 2016, elle est chercheuse au Centre Commun de Recherche, qui est le service scientifique de la Commission européenne. Elle a rejoint la Commission Européenne en 1983, et y a travaillé d'abord dans le domaine de la stratégie industrielle, et puis sur les relations entre sciences et sociétés (femmes et sciences, sciences citoyennes, développement durable, hyperconnectivité).

 

 

 

 

 

Loïc COBUT

Loïc Cobut est actuellement chercheur au Centre de Recherche en Science Politique de l’Université Saint-Louis - Bruxelles. Ses thèmes de recherches sont les politiques énergétiques de l’Union européenne. Ces dernières années, il s’est intéressé non seulement à leur contenu, à leurs contradictions mais aussi à la manière dont celles-ci sont influencées par des groupes de représentation d’intérêts et, par leur biais, par les théories de l’économie écologique et environnementale. Il mène actuellement une recherche doctorale sur le déploiement et l’influence des coopératives en énergies renouvelables en Europe sous la direction de la Professeure Amandine Orsini. Il est titulaire d’un bachelier en sciences politiques de l’UCL, d’un master en études européennes de l’IES USL-B et de l’UCL et d’un master en études européennes interdisciplinaires du Collège d’Europe.

 

Session III - Mettre en scène les frontières

 

Présidence et introduction

 

Denis DUEZ

 

Intervenant.e.s

 

Rocco BELLANOVA

Rocco Bellanova est professeur invité à l’USL-B et chercheur post-doctoral à l’Université d’Amsterdam (UvA). Il est titulaire d’un double doctorat en sciences politiques et sociales et en ‘de Rechten’ obtenu en co-tutelle entre l’USL-B et la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches portent principalement sur les politiques et le droit à la protection de données personnelles, en particulier par rapport à l’évolution de l’espace de liberté, de sécurité et de justice de l’Union Européenne et des relations transatlantiques. En dialogue avec les approches critiques à la sécurité, il travaille sur le rôle des technologies et leurs conceptualisations, ainsi que sur le déploiement de mesures de surveillance. En général, ses intérêts de recherche portent de plus en plus vers l’analyse des effets et des implications de la gouvernementalité digitale.

 

 

 

Jean-Yves CARLIER

Jean-Yves Carlier est professeur à l’Université catholique de Louvain, à l’Université de Liège, à l’Université Saint-Louis - Bruxelles et avocat au barreau de Nivelles. Il est ou a été professeur invité dans différentes universités (Paris 2, Genève, Caen, Aix, Montréal, Ouagadougou, Cotonou, Bujumbura…). Il enseigne dans les disciplines du droit international privé, du droit européen et des droits de l’homme, sur les questions liées à la condition des personnes. Sa dernière publication sous forme de livre est : Carlier, Jean-Yves ; Sarolea, Sylvie. Droit des étrangers, Larcier: Bruxelles, 2016, 832 p.. Plus de renseignements sur www.uclouvain.be/jean-yves.carlier

 

 

Damien SIMONNEAU

Damien Simonneau est docteur en science politique de Sciences Po Bordeaux. Ses recherches s’organisent autour d’une comparaison des politiques de sécurité frontalière contemporaine : problématisation des mobilités, militarisme, rôle d’une expertise sécuritaire, rapports à l’Etat, oppositions économiques, environnementales et juridiques. Ses recherches doctorales portent sur les mobilisations en faveur des murs de séparation aux États-Unis et en Israël. Il a enquêté auprès de deux coalitions pro-mur en Israël, accueilli au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ), et en Arizona en tant que Visiting Fulbright Fellow à l’Arizona State University en 2012-2013. Actuellement chercheur postdoctoral au CReSPo à l’Université Saint-Louis Bruxelles, il travaille à une comparaison du plaidoyer de deux ONG de défense des droits des migrants en France et en Belgique. Par ailleurs, il a enseigné la science politique et les relations internationales à l’Université Paris 13. Il est également chercheur associé au Centre Emile Durkheim (Sciences Po Bordeaux) et au CERAL (Université Paris 13). Ses travaux ont été publiés dans Politix, Etudes Internationales et le Journal of Borderlands Studies.

 

Conclusions

 

Florence DELMOTTE & Sophie JACQUOT