Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Le système ECTS

 

Présentation

Reconnaissance académique et attribution de crédits

Tableau de notation

Coordinateur ECTS institutionnel

 

Présentation

 

Objectifs du système ECTS

Début des années 90, la Commission Européenne a souhaité faciliter la mobilité des étudiants au sein de l'Espace européen des études. Pour cela, il fallait favoriser la reconnaissance académique mutuelle, d’une institution et d’un pays à l’autre. Plus particulièrement, afin de permettre la compréhension et la comparaison des programmes d’études nationaux, un principe commun de description de ces programmes d'enseignement a été élaboré. C’est le système ECTS : soit European Credit Transfer and Accumulation System en anglais, et système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.

 

Définition du crédit

Chaque activité d’enseignement est mesurée quantitativement en unité, commune à toute l’Europe de l’enseignement supérieur : le crédit. Il s’agit d’une valeur numérique qui représente la charge de travail nécessaire à cette activité dans tous ses aspects : assistance aux cours, travaux pratiques, séminaires, stages, recherches, temps d’études, examens, etc.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 60 crédits représentent le volume de travail d’une année académique. En règle générale, 30 crédits équivalent à un quadrimestre d’études. Et un crédit correspond à environ 30 heures de travail. Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences et des connaissances acquises.

 

Systèmes de notation chiffrée et ECTS

 

L’évaluation finale d’un enseignement s’exprime sous forme d’une note, comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant 10/20. L’évaluation globale d’une année ou d’un cycle d’études s’exprime de la même façon, le seuil de réussite étant dans ce cas de 10/20 de moyenne (à partir de l'année 2014-2015). Dans tous les autres cas, le jury de délibération est souverain. Il délibère collégialement.

 

En plus des notes chiffrées attribuées à l'étudiant, une classification ECTS des notes de cours a été élaborée : elle est destinée à offrir un complément d'information sur les performances de l'étudiant. L'objectif de cette notation n'est pas de classer l'étudiant au sein de sa propre promotion, mais de situer ses résultats par rapport aux performances réalisées par ses pairs au cours de plusieurs années précédentes. Le système repose sur des calculs statistiques qui prennent en compte les notes obtenues dans tous les programmes durant les cinq dernières années académiques à Saint-Louis. Cette échelle est révisée chaque année. Comme on peut le lire dans le tableau ci-dessous, chaque note chiffrée reçoit un équivalent ECTS, calculé selon les principes qui viennent d’être exposés.

 

 

Reconnaissance académique dans le cadre de la mobilité des étudiants

 

Pour les étudiants qui participent à un programme de mobilité (ERASMUS, ERASMUS Belgica ou tout autre type de mobilité pour lequel la reconnaissance académique a été prévue), la reconnaissance académique des enseignements suivis en dehors de leur institution d’origine est fondamentale. Cette reconnaissance garantit que la période d’études passée à l’étranger équivaut à une période d’études comparable à celle qui aurait été suivie dans l’établissement d’origine. Chaque cours dans chaque institution étant crédité d’une valeur ECTS, l’établissement du contrat d’études entre l’étudiant, l’Institution d’accueil et l’Institution d’origine peut être établi sur des bases communes de comparaison. De plus, en ce qui concerne l’évaluation des enseignements, les autres institutions universitaires ayant établi le même type d’échelle selon des principes identiques à ceux présentés plus haut, la comparaison et la reconnaissance des notes attribuées à un étudiant devient plus objectivable.

 

Convention d'études / Learning agreement

Le programme de cours suivi à l’Université Saint-Louis par un étudiant Erasmus IN est repris dans la convention d'études (learning agreement) établi en accord avec le coordinateur départemental de l’université d'origine. Cette convention d'études précise la liste des cours suivis par l’étudiant à Saint-Louis ainsi que le nombre de crédits ECTS associé à chacun de ces enseignements.  

 

Relevé de notes / Transcript of records

Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, l'Université Saint-Louis - Bruxelles envoie le relevé de notes de l’étudiant au coordinateur départemental de son université d'origine. Seuls les cours repris dans le contrat d'études apparaîtront sur le relevé de notes officiel. 

L'utilisation de ces deux documents par notre institution garantit la reconnaissance totale du séjour Erasmus.

 

Coordinateur institutionnel ECTS

Bertrand Hamaide

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242