Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Europa plus

 

Europa plus est un ensemble de formations destinées aux entreprises, administrations et autres organismes privés ou publics désireux d’enrichir et de mettre à jour les connaissances de leurs personnels sur les politiques de l’Union européenne. Ces formations sont organisées conjointement par l’Institut d’Etudes européennes de l'Université Saint-Louis - Bruxelles et l’Institut d’Etudes européennes de l'UCL.

 

Les programmes proposés se distinguent des enseignements comparables offerts actuellement au public par leur conception originale, leur contenu ainsi que les méthodes de travail utilisées.

 

La conception générale du programme

 

En offrant trois types de formations (formation de base, formations spécialisées et formations thématiques) ainsi que la possibilité de combiner ces différentes approches, les deux Instituts sont en mesure d’adapter, au cas par cas, le contenu de la formation aux besoins spécifiques de chaque demandeur.

 

Le contenu des enseignements

 

En accordant une attention toute particulière - en complément de solides connaissances académiques - à la mise en perspective des sujets par rapport à l’actualité européenne la plus récente et aux réalités politiques sur le terrain, les deux Instituts ouvrent des horizons nouveaux sur les rouages, les réalisations présentes et les finalités de la construction européenne.

 

La méthode

 

Grâce à l’emploi des techniques interactives les plus modernes et aux nombreuses facilités offertes par la proximité des Institutions européennes (contacts, conférences, visites, documentation) les deux Instituts offrent la possibilité d’un dialogue direct et enrichissant entre les différents acteurs du programme (enseignants, intervenants extérieurs et candidats à la formation).

 

Une formation adaptée à chaque besoin

 

C’est dans un ensemble de sujets extrêmement variés, touchant à toutes les facettes de l’action de l’Union dans l’actualité immédiate comme à plus long terme, que le corps enseignant des Instituts a puisé pour construire les modules d’enseignement.

 

Un module de base (les Fondamentaux)

Des modules sectoriels

Des modules thématiques (enjeux transversaux)

 

Ces modules peuvent se combiner à volonté. Ainsi toute formation sectorielle ou très ciblée peut être utilement complétée par une formation plus étendue qui la replace dans son contexte politique et économique général. Certains modules peuvent être offerts en anglais.

 

Contacts

 

Antoine Bailleux, professeur

 

Secrétariat : Michael Blariau

Bureau : Marais 119 - 4e étage

 

Brochures

 

Version française / Version anglaise

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242