Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Le droit, marchandise ou bien commun?"


Publié le 13 mai 2019


Le 16 mai prochain, le séminaire interdisciplinaire d’études juridiques de notre université et l’association syndicale de la Magistrature organisent un colloque sur le droit et la façon bilatérale dont il se développe dans notre société actuelle. En effet, de la «loi climat» au CETA, du Luxleaks aux procès des «zadistes», les luttes, pratiques et stratégies juridiques empruntent aujourd’hui des formes nouvelles, qui reposent sur des conceptions diamétralement opposées du statut et du rôle du droit lui-même.


D’un côté, le droit semble réduit aux règles qui le composent, lesquelles apparaissent comme autant de marchandises susceptibles d’être négociées, captées, achetées, vendues, automatisées ou mises en concurrence. Le droit y est vu comme une externalité – opportunité ou menace – dont il convient de se rendre maître et qui n’échappe pas aux ressorts fondamentaux du registre marchand.

D’un autre côté, des pratiques émergent qui prétendent rendre le droit au «collectif». Le droit est ici d’abord pensé dans un sens politique, à la fois comme mode d’action et répertoire commun.

L’ambition du colloque est donc de saisir ce double mouvement par lequel se développe le droit d’aujourd’hui et de demain.