Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le vote européen du 26 mai : quels enjeux ?


Publié le 2 mai 2019


Le 6 mai, le Midi de l’Europe se penchera sur les enjeux de l'élection au Parlement européen du 26 mai prochain.
Quels sont les enjeux de l'élection au Parlement européen du 26 mai prochain ? En 2014, la campagne électorale fut centrée sur le lien entre l'élection des eurodéputés et le choix du président de la Commission, chaque parti présentant son candidat-champion. Le taux de participation n'en a pas moins stagné : 42,5%. Pour 2019, l'enjeu majeur semble être la confrontation entre un courant souverainiste-populiste qui prône le retour à une Europe des Nations et les forces qui défendent le projet d'intégration et son renforcement. L'on s’attend à ce que le premier atteigne autour de 30%. Le vote européen aura aussi un impact sur les situations politiques nationales, avec la possibilité de votes-sanctions contre les gouvernements en place ou d'une confirmation des majorités au pouvoir.

Modéré par Denis Duez (professeur et président de l'IEE USL-B), ce Midi de l'Europe aura pour intervenants Lieven Dewinter, (politologue et professeur à l'UCL) qui traitera de "la connexion ou déconnexion entre le scrutin européen et les élections fédérales et régionales  en Belgique et Christian Franck (professeur émérite de l’UCLouvain et professeur invité IEE USL-B) qui rappellera "la grammaire de l'élection européenne (mode de scrutin, répartition des sièges, partis et groupes) ainsi que les enjeux et clivages (droite-gauche, souverainistes-unionistes) du vote européen.

De son côté, Jean De Ruyt, ancien représentant permanent belge auprès de l'UE et auteur de l'ouvrage "Leadership dans l'Union européenne", abordera le thème de l'attribution des grands postes : "élection européenne et lutte des places". Enfin Olivier le Bussy, journaliste à La Libre Belgique et spécialiste de l'actualité européenne, livrera ses commentaires sur les traits majeurs du vote européen.


pdf URL : Infos