Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le regard de juriste sur la restitution de biens culturels en Afrique


Publié le 30 avril 2019


Le 6 mai, sur le temps de midi, Marie-Sophie de Clippele sera l’invitée du CRHiDI pour venir parler de sa thèse "À qui incombe la charge? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée". Elle vient de finir sa thèse comme aspirante au F.R.S.-FNRS en droit du patrimoine culturel à l'USL-B et à l'ENS Paris-Saclay et a participé à de nombreuses conférences relatives au patrimoine culturel, et notamment à la restitution d'oeuvres d'art, s'intéressant particulièrement aux questions juridiques.

La question de la restitution des biens culturels en Afrique est réapparue dans l'actualité, notamment à l'occasion du rapport français Sarr/Savoy de novembre 2018, ainsi que dans le sillage de la réouverture de l'AfricaMuseum en Belgique en décembre 2018.

Les enjeux sont multiples, la restitution s'inscrivant dans un contexte de mémoire et d'identité culturelle, sur fonds de passé colonial. Elle interroge aussi le juriste, dans la mesure où les demandes formulées de la part de ces anciens pays colonisés tentent de trouver une traduction en droit.

Aussi ce séminaire s'intéresse-t-il à l'état du droit belge autour de la restitution de biens culturels, parcourant les diverses questions liées à la demande en revendication devant les tribunaux, aux modes alternatifs de résolution de litiges de restitution, ainsi qu'à la question de la domanialité publique de certains objets. Il cherche ainsi à apporter un éclairage juridique, s'inscrivant dans un bien plus large débat à poursuivre de manière interdisciplinaire.
 


pdf URL : Infos