Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La régulation des plateformes digitales


Publié le 27 février 2019


Le vendredi 1er mars se tiendra, à Saint-Louis, une journée d’études à propos de la régulation des plateformes digitales. Cette dernière est une initiative des professeurs Henri Culot et Alain Strowel ainsi que d'Enguerrand Marique, chercheur à l'UCLouvain.
Les récentes affaires impliquant notamment Facebook, Uber, Google ou Deliveroo incitent les décideurs et décideuses à ajuster les règles juridiques afin de réguler adéquatement les plateformes digitales. La Belgique, la France, le Royaume-Uni ou encore l’Union européenne ont adopté - et envisagent - de nouvelles mesures pour limiter les pratiques abusives.

Sont visées, par exemple, les pratiques en matière de concurrence, de fiscalité, de responsabilité, de protection des travailleurs et des travailleuses, de données personnelles, de lutte contre les fake news.

Le Centre de recherche interdisciplinaire Droit, Entreprise et Société de l’UCLouvain (CRIDES), en partenariat avec l’Association internationale de Droit Economique (A.I.D.E.) et le consortium 3L (UCLouvain, KUL et ULille), souhaite présenter le résultat de récentes recherches relatives à la régulation des plateformes.


pdf URL : Infos