Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Des étudiant·e·s de Saint-Louis aux simulations 2019 du Parlement européen et des Nations-Unies


Publié le 30 janvier 2019


Cela fait maintenant quelques années qu’une délégation d’étudiant·e·s de l’Université Saint-Louis – Bruxelles participe aux conférences MUN (Model United Nations), notamment aux sessions de Londres (LIMUN) et de New-York (NMUN). Cette année, et pour la première fois, une délégation sera aussi présente à la SPECQUE, une simulation du Parlement européen qui se déroulera de la fin juillet au début du mois d’aout.
 

Durant ces conférences, les différentes délégations se voient attribuer un pays de manière aléatoire. Chaque participant·e doit donc jouer le rôle d'un·e diplomate/délégué·e du pays qu'il ou elle représente et siégeant aux Nations Unies ou au Parlement européen. Chacun·e sera dès lors confronté·e aux réalités de la diplomatie internationale.

Ces expériences, plus qu’enrichissantes pour les étudiant·e·s, reçoivent le soutien de notre université, que cela soit un encadrement académique par certain·e·s de nos professeur·e·s et assistant·e·s, ou financièrement via des subsides octroyés par les relations internationales.

Nos étudiant·e·s ont toujours réalisé de belles performances. En effet, deux membres de la délégation de Saint-Louis qui avaient participé au LIMUN 2018 ont obtenu le prix de « best delegate award » lors de la simulation organisée par l’ULB (ULB-MUN) cette année.
Sidonie Gnaedig représentait le Costa Rica à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA), tandis que Simone Sessolo représentait l’Arabie Saoudite au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDHNU).

Le Model United Nation débutera durant le mois de février.
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir informés des résultats de nos délégations.