Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"À quoi sert le droit de l'environnement ?
Réalité et spécificité de son apport au droit et à la société."
Nouvel ouvrage de Delphine Misonne.


Publié le 11 janvier 2019


La première édition du nouvel ouvrage de Delphine Misonne, professeure de droit et chercheuse à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, est disponible. Spécialisée, entre autres, en droit de l’environnement et du développement durable, Delphine Misonne prolonge la réflexion initiée par François Ost dans un précédent ouvrage  en abordant le sujet en six grands chapitres :

- Droit de l’environnement, levier de transformation
- Droit de l’environnement et figures de la démocratie
- Droit de l’environnement corvéable et malléable
- À qui sert le droit de l’environnement ?
- Place du droit de l’environnement dans la société
- Droit de l’environnement, figure de Janus

L’ouvrage est introduit en ces termes :

« À quoi sert le droit de l’environnement ? » est la prolongation de l’ouvrage « À quoi sert le droit ? Usages, fonctions, finalités », publié par François Ost, en 2016, aux éditions Bruylant. Le questionnement est ici étendu au terrain de l’environnement, face au constat du décalage entre l’urgence écologique et l’arsenal juridique qui n’a eu cesse de se développer depuis maintenant un demi-siècle.

La dimension juridique est-elle quintessentielle à la protection de l’environnement ?
Quelles sont les véritables finalités d’un droit qui se prétend « de l’environnement » mais qui ne provoque pas, partout et à suffisance, les réformes nécessaires pour prévenir les affres de ce qui n’est autre qu’un problème de civilisation ? Et qu’adviendrait-il, du point de vue de l’environnement, si la société décidait de ne pas « passer au droit » ? C’est à ces différentes questions que nombre des meilleurs spécialistes en la matière ont accepté de répondre dans cet ouvrage.


pdf Contact : Mme Delphine Misonne
pdf Document : Première de couverture