Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« C’est compliqué ! » : L’Union européenne vue par des jeunes Bruxellois. Contribution à l’étude des rapports des citoyens à la politique par Heidi Mercenier.


Publié le 9 janvier 2019


Ce vendredi 11 janvier est un jour important pour Heidi Mercenier, doctorante et chercheuse en sciences politiques et sociales au sein de l’Institut d’études européennes. En effet, elle présentera et défendra sa thèse devant un jury en vue de l’obtention du grade de docteur en sciences politiques et sociales.
Bien aiguillée par ses promotrices Florence Delmotte (USL-B) et Virginie Van Ingelgom (UCLouvain), Heidi propose une approche sociologique et inductive à l’égard de l’UE. S’appuyant sur de nombreux entretiens collectifs menés dans différents quartiers de la ville, elle vise à mieux comprendre la façon dont l’Europe est perçue et représentée par les jeunes citoyen·ne·s ayant été socialisé·e·s et scolarisé·e·s à Bruxelles.

Le jury sera composé de :

Mme Céline Belot, professeure et chercheuse au CNRS, Sciences Po-Grenoble,
Mme Florence Delmotte, professeure et chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS, Université Saint-Louis – Bruxelles (promotrice) ,
M. François Foret, professeur, Université libre de Bruxelles,
M. Christopher Lord, professeur, ARENA, University of Oslo,
Mme Christine Schaut, professeure, Université Saint-Louis – Bruxelles et Université libre de Bruxelles,
Mme Virginie Van Ingelgom, professeure et chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS, UniversitéCatholique de Louvain (promotrice).


pdf Contact : Mme Heidi Mercenier