Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séminaire de Philosophie de la religion : « Tolérance et liberté religieuses »


Publié le 4 juin 2018


L’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint-Louis organise le lundi 11 juin prochain une nouvelle séance du séminaire de philosophie de la religion sur le thème « Tolérance et liberté religieuse ». L’orateur sera Walter Lesch, professeur ordinaire à la Faculté de théologie de l’UCL, membre de l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés, et de l’Institut supérieur de philosophie.

« La tolérance fait partie des concepts qui expriment à la fois l’enthousiasme et le malaise de la société libérale contemporaine. Elle fait appel à l’ouverture d’esprit et rend visible une faiblesse à l’égard des ennemis de la liberté. Les discours sur la tolérance deviennent donc très vite un constat de ses limites. Le séminaire propose d’abord une reconstruction de quelques moments « classiques » des réflexions sur la tolérance (John Locke, Pierre Bayle, Voltaire et quelques autres) et s’intéresse particulièrement aux travaux récents en philosophie et en théorie politique (Michael Walzer, Martha Nussbaum, Rainer Forst). Sur la base de ces clarifications conceptuelles, la double question de la tolérance et de l’intolérance de différentes traditions religieuses constitue le noyau de l’analyse en vue d’une discussion approfondie de la liberté religieuse. 

Les séances sont organisées sous forme d’un atelier autour de textes qui doivent être lus par tous les participants. Le séminaire veut être un laboratoire d’idées qui favorise la recherche interdisciplinaire ouverte aux personnes qui viennent de la philosophie, de la théologie, des sciences des religions, du droit, des sciences politiques ou sociales ou encore d’autres domaines. »
L’accès est libre et gratuit.

Le séminaire se déroulera à l’Université Saint-Louis les 11 et 18 juin, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
 

 


pdf URL : Plus d'info