Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Donald Trump et l’Union européenne : divergences sur les relations internationales »


Publié le 6 mars 2018


Le prochain Midi de l’Europe, organisé par l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis (IEE), sera intitulé : « Donald Trump et l’Union européenne : divergences sur les relations internationales ».

« Au contraire de Barack Obama, Donald Trump manifeste peu d’attrait pour l'intégration européenne, allant jusqu'à prédire que d'autres Etats suivront l'exemple du Brexit. Mais les relations entre le nouveau Président et l'UE sont aussi marquées par des divergences sur les relations internationales. Les options de la " Foreign Policy " de Donald Trump et les orientations de l'action extérieure de l'Union s'éloignent les unes des autres.

Au cours de ce Midi de l'Europe, modéré par Denis Duez, professeur et président de l'IEE, Christian Franck, professeur émérite de l'UCL et professeur invité IEE USL-B et Diplomatische Akademie Wien, recensera ces divergences à propos de la Russie, du Moyen-Orient, de l'Iran, de la Corée du Nord et du multilatéralisme.

Spécialiste des questions de politique de sécurité et de défense européenne, Sven Biscop, Professeur à l'Universiteit Gent et Directeur du programme Europe in the World à l'Institut Egmont, analysera l'attitude de l'Administration Trump à l'égard de l'OTAN et de la défense européenne.

François van der Mensbrugghe, Professeur à l'USL-B et l'ULg, juriste et familier des institutions américaines, analysera les relations entre le Président et le Congrès, notamment à propos du transfert de l'Ambassade US à Jérusalem et des sanctions à l'égard de l'Iran. "

Ce Midi de l'Europe aura lieu à l'Université Saint-Louis le mercredi 7 mars 2018, de 12h à 15h.


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : https://pixabay.com