Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Concours « Habiter la démocratie. L’architecture des Parlements » Un projet commun UCL – Université Saint-Louis


Publié le 22 février 2018


Le Parlement de la Région Bruxelles-Capitale organise un concours destiné aux écoles d’architecture bruxelloises, sur le thème « Habiter la démocratie. L’architecture des Parlements ». Le concours a pour but de présenter un modèle de lieu destiné à accueillir un parlement et qui représente l'image de la démocratie de demain.

Dans ce cadre, l'UCL-LOCI-Bruxelles, la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'UCL, compte présenter quelques projets qui seront réalisés par des étudiants de master 1 et 2.

Pour accompagner leur travail, il a été proposé à plusieurs professeurs de Saint-Louis de soulever des questions de fond afin de mieux revisiter la forme de la démocratie et de pouvoir en redessiner les contours et de nouvelles spatialités.

C'est ainsi que Julian Clarenne, Mathias El Berhoumi, et Sébastien Van Drooghenbroeck, tous trois de la Faculté de droit, seront invités à faire chacun une présentation pour illustrer leur point de vue sur " l'image de la démocratie de demain ", lors de rencontres avec les étudiants. La politologue Catherine Xhardez, pour sa part, apportera une contribution en clôture des deux journées d'échanges.

Ce projet commun illustre au mieux le développement de la collaboration académique entre les deux institutions.






Crédit photo : www.pixabay.com