Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Le jeu comme pratique située »


Publié le 16 février 2018


Le Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) organise un séminaire intitulé « Le jeu comme pratique située » et ainsi résumé :

« Il s’agira à la suite des approches développées par Henriot, Wittgenstein, Bateson et Goffman de penser le jeu comme situé, à la rencontre d'une attitude, d'une façon d'être au monde et de dispositifs. Le jeu s'exprime d'abord dans une dénomination qu'il convient de décrire à travers la mise en évidence de 5 (en fait 2+3) critères qui permettent de comprendre à la fois les conditions de l'usage du terme et l'absence de frontières entre ce qui est jeu et ce qui ne le serait pas.

La culture matérielle liée au jeu n'est pas pour autant occultée dans la mesure où elle permet la production sociale d'expériences et le développement de cultures ludiques. Nous terminerons en évoquant les effets d'apprentissage liés à cette dimension productrice d'une participation saisie comme articulation entre engagement et affordance selon Billett. "

Le séminaire sera animé par Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Paris 13, directeur de l'Ecole doctorale Erasme et responsable de la spécialité Sciences du Jeu du Master en Sciences de l'Education.

Le séminaire se déroulera à l'Université Saint-Louis le jeudi 22 février 2018, de 17h à 20h.
 


pdf URL : Plus d'info